RSE, éthique & mécénat à l’international : quels liens, quelles divergences ?

Table-ronde en partenariat avec l'Agence LIMITE

 

Comment de grands groupes précurseurs dans ces domaines ont-ils élaboré puis articulé leur positionnement et leur stratégie dans ces domaines souvent connexes de la responsabilité d’entreprise, de leurs règles éthiques et du mécénat ? Comment ces démarches doivent-elles s’articuler ou non ? Quelles sont les méthodes et les outils les plus pertinents pour convaincre et impliquer dirigeants, collaborateurs et parties prenantes ? Quels sont les impacts économiques, sociaux et règlementaires émergents ainsi que les pièges et opportunités du contexte international ? A partir d’exemples concrets et d’analyses éclairées, cette table ronde se veut pratique et interactive.

 

Intervenants : 

Françoise Guichard, Directrice du Développement de la Fondation Agir Contre l’Exclusion

Olivier Maurel, Consultant-chercheur indépendant

Alice Steenland, Directrice responsabilité d'entreprise du Groupe AXA

Laurent Terrisse, Président de l’Agence LIMITE (Animateur)

 

Françoise Guichard - Directrice du Développement de la Fondation Agir Contre l’Exclusion

Françoise Guichard, diplômée d’HEC , a effectué l’essentiel de son parcours professionnel dans le monde de l’énergie. Elle est aujourd’hui Directrice du Développement de la Fondation Agir Contre l’Exclusion  (FACE ), premier réseau d’entreprises mobilisées contre l’exclusion , les discriminations et la pauvreté .Elle est également présidente de l’association Entreprises et Droits de l’Homme composée de grandes entreprises internationales représentant environ deux millions de salariés et à ce titre participe aux travaux de la plateforme RSE. Elle a pendant plusieurs années impulsé la mise en œuvre des politiques du domaine et défini les plans d’actions nécessaires pour assurer l’intégration de l’éthique et des droits de l’homme dans la stratégie, le management et les pratiques d’Engie.

 

 

 

Olivier Maurel -  Consultant-chercheur indépendant

Après avoir été dirigeant associatif pendant près de quinze ans (notamment en tant que DRH de Médecins sans frontières), Olivier Maurel est aujourd’hui consultant-chercheur indépendant : il accompagne des institutions, des entreprises et des associations en termes de gouvernance et de management socialement responsable ainsi que sur des projets opérationnels, en particulier sur les droits de l’Homme et la santé.
Il travaille très fréquemment en Afrique francophone sur les droits de l’Homme et l’accompagnement de la société civile.

 

 


Alice Steenland - Directrice responsabilité d'entreprise du Groupe AXA

Alice Steenland a rejoint le Groupe en Septembre 2008 en qualité de AXA's Chief Corporate Responsibility Officer. Depuis, AXA est devenu le leader au classement mondial du développement durable (Best Global Green Brand, DJSI, etc.), et première compagnie d’assurance globale à mettre en place à la fois l’impact investing et le Coal divestment. Alice était auparavant Directrice de Recherches chez Vigeo, l’une des principales agences de notation. Avant ce poste, Alice avait travaillé à la division Consulting de Arthur Andersen, et était Consultante indépendante en Strategic Planning pour Save the Children USA.  Elle est membre de plusieurs Conseils d’Administration, notamment  des United Nations Principles for Sustainable Insurance, Admical, Association française nationale de philanthropie, et également membre du Yale School of Management’s Council of Global Advisors. Alice est titulaire d’un Bachelor’s degree in Human Biology, Université de Stanford et d’un MBA de Yale School of Management
 

Laurent Terrisse - Président de l’Agence LIMITE

Pionnier de la communication sur le mécénat et la philanthropie, Laurent Terrisse a, depuis les 1ères Assises du Mécénat en 1987 jusqu’aux Rencontres Internationales Philanthropie de la Fondation de France, accompagné chez Havas, DDB et NON PROFIT\TBWA, qu’il a co-créé, de nombreux acteurs du secteur. En 2008, il a co-fondé LIMITE et l’Association pour une Communication Responsable, il a été contributeur du guide communication Iso 26.000 de l’Afnor. Il a également été Vice-Président de Max Havelaar FRANCE, administrateur d’Asmae-Soeur Emmanuelle et membre du Governance Commitee de Fairtrade International. Il est actuellement membre du Conseil d’Administration de La Fonda.

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf