Réinventer l’économie par le mécénat

 

 

 

 

 

Comment redynamiser notre économie, lutter contre ses blocages ? Quels sont les facteurs d’innovation qui permettraient un rebond tenant davantage compte de l’intérêt général ? Valorisant le partage d’expérience, l’hybridation des modèles, l’implication des collaborateurs, le soutien à l’entreprenariat… le mécénat favorise l’expérimentation et l’émergence de nouveaux modèles économiques.

 

Intervenants :

- Mercedes Erra, Fondatrice de BETC, Présidente du Conseil d’administration du Musée de l’histoire de l’immigration

- Dominique Guellec, Economiste - spécialiste des questions d'innovation  

- Jean-Luc Perron, Délégué général de la Fondation Grameen Crédit Agricole

 



Mercedes Erra - Fondatrice de BETC, Présidente du Conseil d’administration du Musée de l’histoire de l’immigration

Mercedes Erra est fondatrice de BETC, première agence française de publicité, et Présidente Exécutive de Havas Worldwide. A titre personnel, Mercedes est engagée dans le Women’s Forum for the Economy and Society, qu’elle a co-fondé, la Fondation Elle et la Commission Innovation 2030. Par ailleurs, Mercedes Erra a été nommée Vice-Présidente du Conseil d’Administration de la Commission nationale française pour l’Unesco, membre du Conseil d’Administration de la Fondation du Collège de France et administratrice du groupe Accor et de La Fondation France Télévisions. Mercedes Erra est Officier de la Légion d’Honneur et Officier dans l’Ordre National du Mérite.
 

 

 


Dominique Gellec - Economiste - spécialiste des questions d'innovation  

Diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique, Dominique Guellec entre à l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) en 1995 et travaille sur les statistiques et l’analyse économique quantitative de la science, de l’innovation et de la croissance. Il a occupé le poste d’Économiste en chef de l’Office européen des brevets, à Munich. Il est aujourd’hui Chef de la Division de la politique de la science et de la technologie au sein de la Direction de la science, de la technologie et de l'innovation (DSTI) de l’OCDE.

 

 


Jean-Luc PERRON - Délégué Général de la Fondation Grameen Crédit Agricole

Jean-Luc Perron est ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Voltaire, 1980) et diplômé du Stanford Executive Program. Il a commencé sa carrière au Ministère de l’Agriculture. En 1985, il est entré à la Caisse Nationale de Crédit Agricole. Jean-Luc Perron a joué un rôle moteur dans la création de la Fondation Grameen Crédit Agricole. Il en est le Délégué Général depuis sa création en 2008. La Fondation intervient en prêts, participations en fonds propres et assistance technique auprès de quarante-sept institutions de microfinance et treize entreprises de social business. Jean-Luc Perron est également Vice-Président de Convergences, la plateforme des acteurs français de la microfinance, du social business, et de la Venture Philanthropy.


 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf