Pour un entrepreneuriat plus ouvert aux femmes

Table-ronde en partenariat avec la Fondation RAJA-Danièle Marcovici

 

Bien que l’entrepreneuriat féminin ne soit pas pas une tendance nouvelle, aujourd’hui encore 30% seulement des entrepreneurs français sont des femmes. Les femmes désireuses d’entreprendre n’ont pas nécessairement accès aux financements pour développer leur projet et ne bénéficient pas toujours d’une formation ou d’un accompagnement adaptés. Aujourd’hui, des réseaux de plus en plus performants, comme Led by HER, réunissent et accompagnent les femmes entrepreneures, mettent à leur disposition des incubateurs et pépinières d’entreprises. Les moyens déployés en France et à l’étranger pour faciliter l’entrepreneuriat féminin sont variés mais sont-ils suffisants pour que l’entrepreneuriat féminin prospère? Quelles sont les motivations des entrepreneuses d’aujourd’hui, et les innovations de demain ?

Intervenants :

- Mathilde Bois-Dubuc, Déléguée générale de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici

Yann Borgstedt, Président et fondateur de Womanity

Chiara Condi, Présidente et fondatrice de Led by HER

- Xavier Delattre, Directeur général de la Fondation Entreprendre


Animatrice : Thérèse Lemarchand - Présidente et co-fondatrice de Culture Time
 


Mathilde Bois-Dubuc - Déléguée générale de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici

Mathilde Bois Dubuc est Déléguée Générale de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, qui agit depuis 2006 en faveur de l’émancipation et de l’amélioration des conditions de vie des filles et des femmes à travers le monde. Diplômée de l’ESCE International Business School et de l’ESSEC, elle est chargée en 2008 de la création du Fonds de dotation « SEED Foundation », qui soutient des projets de développement agricole en Afrique. Elle en devient en 2009 la Directrice Générale, avant de rejoindre en 2014 la Fondation RAJA-Danièle Marcovici.

 

 

 

Yann Borgstedt - Président-Fondateur de Womanity

Yann Borgstedt est un entrepreneur, un philanthrope et le fondateur de Womanity, une fondation qui œuvre pour l'autonomisation des filles et des femmes à l'échelle internationale. Il est également au conseil d'administration de EDGE certifier, une fondation suisse engagée à créer un monde où les femmes et les hommes sont également valorisés et respectés dans tous les aspects de la vie économique, politique et sociale. Il a co-fondé la firme de design web Netarchitects, qui a ensuite été vendue à la société Altran Technologies. Il a ensuite créé, investit et géré un large éventail d’entreprises dans le développement immobilier, la relocation et le stockage en France, en Angleterre et en Suisse. Il siège actuellement dans plusieurs conseils d'administration et dispose d'un portefeuille d'investissements sociaux.

 

 


Chiara Condi - Présidente et Fondatrice de Led by Her

Diplômée de Harvard, Sciences Po Paris et la LSE à Londres, Chiara Condi a débuté sa carrière professionnelle au sein de la Banque Européenne de Reconstruction et Développement (BERD) où elle a suivi l’impact des investissements de la banque sur les femmes. En 2015, elle a créé Led BY HER, un incubateur solidaire lancé en partenariat avec deux écoles de commerce, l’IESEG et l’ESCP à Paris, pour accompagner des femmes ayant subi toute forme de violence à lancer un projet entrepreneurial.

 

 

 


 Xavier Delattre - Directeur général de la Fondation Entreprendre.

Diplômé d'HEC et de l'Institut européen des ventes et relations commerciales, Xavier Delattre a été Directeur des opérations, puis Directeur des programmes au sein du groupe ECS de 1984 à 1995. Il a ensuite occupé différentes fonctions de direction chez Lectra Systèmes de 1996 à 2002. Cette même année, il rejoint la Fondation d'Auteuil en tant que Directeur du siège social, avant de prendre les fonctions de Directeur de la collecte de fonds et enfin de Directeur des ressources jusqu'en novembre 2014. Depuis, il assume les fonctions de Directeur Général de la Fondation Entreprendre. Il est également Président de l’Association Française des Fundraisers (AFF) et fut pendant onze ans, trésorier du Centre Français des Fonds et des Fondations (CFF).

 

 

 


Thérèse Lemarchand - Présidente et Fondatrice de Culture Time

Ingénieur civil de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Thérèse Lemarchand a un parcours mixte dans l’industrie et la culture. Convaincue de l’importance de la culture dans la construction individuelle et collective, et de la force des nouvelles formes de mobilisation participative, Thérèse Lemarchand quitte EDF en 2013 pour créer Culture Time www.culture-time.com, la plateforme de mécénat en crowdfunding pour l’art, le patrimoine, et la philanthropie.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf