Plénière d'ouverture du Mécènes Forum

 


9h : Ouverture 

Mots d'introduction de Marc Fontecave et François Debiesse. 

Plénières :

  • Panel 1 : Le mécénat au service de l’inclusion de tous dans la société

    La France, riche de sa diversité est encore loin d’avoir atteint l’égalité des chances. Comment les divers domaines du mécénat (social, santé, culture, …) sont-ils impactés par cet enjeu ? Quel rôle peut jouer le mécénat pour tendre vers une société plus harmonieuse et moins discriminante? Quels sont les projets novateurs dans ce domaine ?    


    Intervenants :

    - Saïd Hammouche, Co-fondateur Mozaïk RH   
    - Ariane de Rothschild,  Présidente du comité exécutif du Groupe Edmond de Rothschild
     

Saïd Hammouche - Co-fondateur de Mozaïk RH et Fondation Mozaïk RH   


Diplômé de l’Insead, il fait ses premières armes à la direction des Ressources Humaines de Case Poclain puis dans une Mission Locale pour l’Emploi dont il démissionne pour lancer son idée. Co-fondateur de La Ruche, il crée Mozaïk RH en 2008. Aujourd’hui leader du recrutement des diplômés de la diversité, Mozaïk RH a collaboré depuis sa création avec plus de 150 entreprises et généré plus de 10 000 entretiens avec des candidats, débouchant sur 3000  recrutements dans de grands groupes autant que dans des PME. Il travaille dorénavant sur le développement d’un réseau national en franchise et vient de lancer la Fondation Mozaïk, dont l’ambition est de changer la donne en matière d’inclusion économique des jeunes diplômés des territoires moins privilégiés.

 

 

 

Ariane de Rothschild - Présidente du Comité Exécutif du Groupe Edmond de Rothschild


Après vingt ans d’une expérience éprouvée dans l’univers financier, Ariane de Rothschild a été nommée en 2015 Présidente du Comité Exécutif du Groupe Edmond de Rothschild. Hormis ses responsabilités dans l’univers bancaire, elle consacre également une partie de son temps et de sa passion à la philanthropie par le biais d’un réseau historique de fondations familiales actives en Europe, en Israël, aux Etats-Unis et en Afrique. Les Fondations Edmond de Rothschild incarnent son engagement personnel et celui de sa famille en faveur d’une philanthropie engagée et moteur de changement.

 

 

 

 

 

  • Panel 2 : Le mécénat, vecteur d’innovation pour l’entreprise et la société

    Sortir des sentiers battus, créer des synergies entre des logiques économiques et l’intérêt général, favoriser la créativité, soutenir les nouvelles tendances, prendre des risques, offrir de la durée, … voilà autant de qualités transmises par le biais du mécénat, qui est devenu un véritable facteur d’innovation pour les entreprises et pour les porteurs de nouvelles solutions. Cette tendance peut-elle essaimer et participer à un nouveau souffle? 
     

    Intervenants :

    Frédéric Bardeau, Co-fondateur Simplon
    - Stéphane Volant, Secrétaire général de la SNCF et Vice-Président de la Fondation SNCF

     

Frédéric Bardeau - Co-fondateur de Simplon


Diplômé en sciences politiques, ancien militaire et expert en intelligence économique, Frédéric Bardeau  travaille depuis vingt ans comme consultant, conférencier, formateur et entrepreneur social, à mettre le pouvoir d’agir et le potentiel d’innovation permis par Internet au service des ONG, associations, fondations et de l’économie sociale et solidaire. En 2008, il co-fonde LIMITE, la première agence pure player en communication responsable qu’il quitte en 2013 pour co-fonder et diriger Simplon.co. Il est également administrateur du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (Mouves) et titulaire de l'Ordre   National du Mérite.

 

 

Stéphane Volant - Secrétaire général de la SNCF et Vice-Président de la Fondation SNCF

Stéphane Volant a été le collaborateur de différents hommes politiques français, à l’Assemblée Nationale, au Sénat et au Parlement européen, avant de diriger un cabinet de lobbying spécialisé dans le conseil aux Etats et aux gouvernements. En 1996, il rejoint SNCF pour occuper successivement les fonctions de Conseiller du Président puis de Directeur des Relations Institutionnelles. En 2006, il rejoint 

le Groupe VINCI où il devient Directeur des Relations Institutionnelles. En 2008, il est nommé Secrétaire général de SNCF. Il y dirige les Affaires publiques de SNCF et de ses filiales et exerce la tutelle des  directions de la Sûreté, des Affaires européennes, du Développement durable, de l’Accessibilité et de la Fondation SNCF. En 2015, il est nommé administrateur de SNCF Réseau. 

 

 

 

Animateur  : Emmanuel Cugny, Chroniqueur économique France Info 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf