L'incubateur d'engagement collectif

Pour répondre au désir d'engagement des entreprises sur leur territoire et accompagner la structuration du mécénat collectif en France, Admical lance un incubateur d'engagement collectif.
Retrouvez ici toutes les informations utiles pour rejoindre le mouvement !

Pourquoi créer un incubateur d'engagement collectif ?

Partout en France, des entrepreneurs (dirigeant.e.s de TPE, PME, ETI ou grande entreprise) sont prêts à se mobiliser pour soutenir des projets d'intérêt général près de chez eux. Pour favoriser le passage à l'action, les démarches de mécénat collectif (clubs de mécènes, fondations territoriales…) sont un puissant levier de mobilisation de ces dirigeants et de leurs collaborateurs. C'est également un formidable outil de développement du territoire. En effet, ces collectifs permettent de créer des synergies fortes entre acteurs locaux (entreprises, collectivités, associations) et de mutualiser leurs moyens au bénéfice d’un impact sociétal renforcé sur leur territoire.

Cependant, mettre en œuvre un projet d'engagement collectif au service de l’intérêt général nécessite une expertise en mécénat et une ingénierie territoriale pour structurer la démarche et la faire passer de l’idée au projet. C'est pourquoi Admical a créé son incubateur pour accompagner la structuration de ces démarches collectives et les aider à prendre vie.

Quel accompagnement propose-t-on ?

Pour accompagner les entrepreneurs qui souhaitent s’engager dans leur territoire, Admical a conçu, avec l’appui et l’expérience philanthropique de la Fondation de France, un parcours expérimental de 8 séances de travail (7 séances collectives et 1 individuelle, de 2h30 à 3h chacune). D’une durée de 6 à 8 mois, le parcours permet de définir pas à pas, de manière collégiale, les éléments fondateurs du futur collectif (vision, mission, fonctionnement, gouvernance, modèle économique, animation, etc.) en partant d’un diagnostic de territoire préalable.

Cet accompagnement gratuit est permis par le soutien du Ministère de la Cohésion des Territoires. Ainsi, l’engagement financier des acteurs locaux sera dédié aux projets soutenus par le collectif.

 

Un premier projet accompagné dans la Vienne

Sous l'impulsion du CJD Poitiers-Châtellerault, un groupe de 8 dirigeant.e.s et une représentante de la collectivité de Grand-Poitiers préfigurent depuis septembre 2021 leur future fondation territoriale, accompagnés par Admical.
Pour en savoir plus sur leur démarche, lisez l'article de PositivR qui retrace leur parcours.

Quels sont les pré-requis pour bénéficier de  l'accompagnement?

  • Avoir constitué en amont un noyau dur d'entreprises (entre 5 et 10) qui souhaitent agir ensemble pour soutenir des projets locaux d’intérêt général : pas besoin à ce stade de définir la ou les causes que vous souhaitez soutenir, nous les définirons ensemble lors des premières séances sur la base d’un diagnostic de votre territoire.
    Si vous êtes une entreprise seule, vous pouvez tout de même remplir le formulaire d'inscription. Nous vous mettrons en contact avec d'autres entreprises engagées de votre territoire si elles nous contactent, afin d'amorcer la création d'un futur collectif.

  • Être prêt à dédier du temps au projet : les membres du groupe de préfiguration doivent être capables de se réunir 1 fois par mois pendant 6 à 8 mois pour une séance de travail collectif animée par Admical (de 2h30 à 3h).
     
  • Être prêt à dédier des moyens humains ou financiers pour amorcer la démarche : les membres du groupe de préfiguration seront sollicités pour constituer la dotation initiale nécessaire à la création du projet et en devenir les membres fondateurs.
     
  • Avoir l'ambition d'aboutir à une démarche concrète d'engagement collectif : club de mécènes, fonds de dotation, fondation...

A qui s'adresse l'incubateur ?

L'incubateur s'adresse en priorité aux entreprises qui souhaitent se fédérer et s'engager collectivement sur leur territoire.
Pour autant, des collectivités territoriales qui aimeraient lancer une démarche de mécénat collectif sur leur territoire peuvent également candidater à l'incubateur, à condition d'être capable de constituer un noyau dur d'entreprises locales qui participeront (aux côtés d'un représentant de la collectivité) aux séances de travail en vue de préfigurer leur projet. 

Quand candidater pour rejoindre le programme ?

Admical sélectionnera 5 projets collectifs en 2022 et 13 projets en 2023.
L'appel à projets pour sélectionner les 5 territoires accompagnés gratuitement en 2022 est resté ouvert du 15 février au 1er avril 2022. Il est désormais cloturé.
Les territoires seront sélectionnés courant avril et les premières séances de travail seront échellonnées en fonction des territoires entre mai et octobre 2022 et se poursuivront en 2023.

 

 

 

Contact

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez des questions sur l'incubateur ?
Contactez Marion Baudin, responsable de l'incubateur : mbaudin@admical.org ou Perle Lagier (en remplacement congès maternité à partir du 1er avril 2022 jusqu'en septembre) : plagier.ext@admical.org

Merci à nos partenaires

L'incubateur d'engagement collectif existe grâce au soutien du ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales qui soutient financièrement ce programme et nous permet de fournir gratuitement cet accompagnement à 5 territoires en 2022 et à la Fondation de France qui met son expertise au service de l'incubateur.

 

Les médias en parle !

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de