L'implication des collaborateurs, une source d'innovation pour l'entreprise

Conférence-débat en partenariat avec FDJ

 

Journées solidaires, parrainage, bénévolat, arrondi sur salaire, mécénat de compétences … nombreux sont les outils à disposition des mécènes pour mobiliser une communauté de collaborateurs en quête de sens, parties prenantes du mécénat de leur entreprise. Au contact du monde associatif, les collaborateurs s'enrichissent d'une double expérience personnelle et professionnelle, portant ainsi un nouveau regard sur leur entreprise et le rôle sociétal qu’elle a à jouer. Dans quelle mesure leur implication est-elle un terrain d’innovation pour l’entreprise ?  Le « collaborateur-citoyen » constitue-t-il le ciment de l’entreprise durable de demain ? 

 

Intervenants :

- Pierre-Marie Argouarc'h, Directeur des Relations Humaines et de la transformation du Groupe FDJ

- Marianne Eshet, Déléguée générale de la Fondation SNCF

Anne Fringant, Chef de projet RSE chez LINKBYNET

Eléonore Lacroix, Secrétaire générale de la Fondation Groupe RATP

- Fabienne Marqueste, Déléguée générale de la Fondation EY pour les métiers manuels


Animateur : Olivier Cueille  - Directeur Général co-fondateur de Microdon

 

Pierre-Marie Argouarc'h - Directeur des Relations Humaines et de la transformation Groupe FDJ

Titulaire d’une Maîtrise de Droit Public et d’un DESS de Management des Ressources Humaines, Pierre-Marie Argouarc’h a occupé au cours de ses 30 années d’expérience professionnelle des postes de DRH dans des secteurs très différents. Il intègre en 2005 la filiale logistique du Groupe Intermarché, (10 000 collaborateurs, 40 entrepôts) et conduit une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences qui s’est notamment traduite par la signature du premier accord sur ce thème dans le Groupe. Il devient en mars 2008 Directeur des Relations Humaines et de la Transformation de La Française des Jeux. Pierre-Marie Argouarc’h est administrateur de la fondation Française des Jeux. Il préside depuis 2010,  le Mouvement Génération RH.

 

 

Marianne Eshet -  Déléguée Générale de la Fondation SNCF

Déléguée générale d’Admical, carrefour du mécénat d’entreprise de 2002 à 2009, l’engagement de Marianne Eshet dans le mécénat remonte aux fonctions exercées au sein des agences TBWA et BL-LB pour gérer les budgets d’entreprises mécènes. Elle rejoint la Fondation SNCF en 2009. Pour le nouveau quinquennat 2016-2020, elle impulse l’élargissement de la Fondation au groupe SNCF, lui donnant une dimension internationale. Marianne Eshet initie le dispositif Mécénat de compétences permettant ainsi à plus de 1400 salariés SNCF de s’engager sur leur temps de travail dans une association. Elle est administratrice de la Fondation SEB, de l’association FONDA, de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), du Centre Français des Fondations et Vice-Présidente de l’Alliance pour l’Education. 

 

 

Anne Fringant, Chef de projet RSE chez LINKBYNET, société spécialisée dans l'infogérance, le e-business et le cloud computing

Diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy, Anne Fringant a débuté sa carrière à LINKBYNET à un poste de chef de projet Qualité. En 2012, elle prend en charge la démarche RSE du groupe et participe à son développement à l’international. Depuis 2015, elle est également en charge de la création et du développement de la Fondation LINKTOGETHER sous égide de Fondation de France.

 



Eléonore Lacroix, Secrétaire générale de la Fondation Groupe RATP

Née en 1974, ancienne élève de l’ENS et agrégée de philosophie, Eléonore Lacroix a commencé par enseigner dans les lycées de Seine Saint Denis et dans les universités de Nanterre et Epinay-Villetaneuse  avant d’intégrer  l’ENA et de rejoindre le Ministère de l’Intérieur comme administratrice civile, détachée dans le corps préfectoral. Directrice de cabinet du Préfet de la Charente-Maritime de 2009 à 2011, Sous-Préfète chargée de la politique de la ville à Paris de 2011 à 2012, elle rejoint en juin 2012 le cabinet de Manuel Valls Ministre de l’Intérieur comme conseillère technique, puis les Ardennes en novembre 2012 en tant que Secrétaire Générale de la Préfecture. En juillet 2014 elle devient Secrétaire Générale de la Fondation Groupe RATP.

 

 

 


Fabienne Marqueste - Déléguée générale de la Fondation d’entreprise EY pour les métiers manuels

Titulaire d’une maîtrise d’Information et de Communication, Fabienne Marqueste débute son parcours à EM Lyon où elle occupe différents postes en communication. En 1997, elle rejoint EY en tant que responsable marketing et communication en Rhône-Alpes. Depuis 2008, elle participe à la création et au développement de la Fondation d’entreprise EY pour les métiers manuels.

 

 


Olivier Cueille, Directeur Général co-fondateur de Microdon

Olivier Cueille est le co-fondateur de microDON. Une entreprise agréée solidaire, et certifiée B-corp qui propose aux entreprises et collectivités soucieuses de leur responsabilité sociale et environnementale des solutions innovantes de soutien aux associations via le micro-don. Ces outils de mécénat participatif sont l'occasion pour les clients de microDON de créer des liens durables avec leurs parties prenantes (clients, salariés, citoyens) fondés sur des valeurs communes

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf