Le mécénat : facteur d'inclusion sociale, moteur d'action collective

Conférence - débat en partenariat avec la Fondation ManpowerGroup

 

Education, emploi, insertion sont des enjeux majeurs pour nos sociétés aujourd’hui. Force est de constater que ces causes, plus que d’autres, réussissent à canaliser les énergies de plus en plus de mécènes. Ces entreprises et entrepreneurs partagent un « agenda commun » et sont convaincus que seules les dynamiques collectives réussiront à apporter un changement social à la hauteur des défis à relever. L’Alliance pour l’éducation, le collectif pour l’emploi et bien d’autres initiatives illustrent cette approche stratégique dite du « collective impact ». Comment mobiliser l’intelligence collective pour apporter des solutions visant à une meilleure inclusion sociale ? Quelles synergies nouvelles à inventer entre mécènes entreprises et mécènes privés pour assurer le continuum éducation – emploi ?

Cette conférence-débat alliera la vision d’un chef d’entreprise, des regards de praticiens aguerris et un décryptage d’expert pour répondre à ces questions.

 

Intervenants : 

Firoz Ladak, Directeur général des Fondations Edmond de Rothschild

Bernard Nebout, Directeur de la RSE et des Fondations ManpowerGroup

- Christian Nibourel, Président d'Accenture France et Benelux

- Marc Pfitzer, Managing director au FSG

 

Animatrice : Sylvaine Parriaux, Déléguée générale adjointe d’Admical

 

 


Firoz Ladak - Directeur Général des Fondations Edmond de Rothschild 

Firoz Ladak est diplômé des universités McGill et d’Oxford. Après avoir travaillé pendant 12 ans chez Paribas en banque d’investissement, il a été nommé en 2005 Directeur Général des Fondations Edmond de Rothschild. Dans le cadre de ses fonctions multiples, il assure le développement stratégique et la gestion financière d’un réseau philanthropique international. Firoz Ladak pilote la transformation des Fondations Edmond de Rothschild d’une tradition caritative célèbre vers une philanthropie stratégique fondée sur l’impact, l’échange de bonnes pratiques et les partenariats, notamment dans les arts, l’entrepreneuriat et la santé. Il est notamment administrateur de la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild et membre du conseil international de Carnegie Hall à New York et d’Admical.

 

 


Bernard Nebout - Directeur de la RSE ManpowerGroup France, de la Fondation ManpowerGroup S’accomplir et de la Fondation Agissons pour l’emploi

Bernard Nebout a débuté sa carrière chez Norprint ltd puis Billon SA où il occupe successivement plusieurs postes commerciaux et de management. Il rejoint le groupe Manpower France en 1991 et crée en 2006 Manpower Egalité des chances, une filiale spécialisée dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi, agissant en délégation de service public. En décembre 2008, il reprend la présidence de Manpower Egalité des Chances qui devient, en 2009, l’un des principaux opérateurs privés de placement partenaire de Pôle Emploi. Dans le même temps, il crée la Fondation d’entreprise regroupant l’ensemble des actions de mécénat du groupe en France puis crée, en mars 2014, la Fondation Agissons pour l’emploi, sous égide de la Fondation FACE. Depuis janvier 2016, Bernard Nebout est le Directeur de la RSE de ManpowerGroup France et de ses deux fondations.

 


Christian Nibourel - Président d’Accenture France et Benelux

Chevalier de la Légion d’Honneur et diplômé de l'INSA et de l'EMLyon, Christian Nibourel a consacré l'essentiel de ses trente ans de carrière chez Accenture au secteur de la finance. Il est aujourd’hui Membre du Bureau du Conseil Exécutif du MEDEF, Président du Groupement des Professions de Services (GPS) ainsi que Président  du collège des entreprises de services du numérique (ESN) de Syntec numérique. Dans le cadre des Assises de l’Entrepreneuriat 2013, il s’est vu confié par Fleur Pellerin, ministre chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, le rôle de chef de file du groupe de travail « Inventer l’entreprise du futur ».

 

 


Marc Pfitzer- Managing director au FSG

Marc Pfitzer est titulaire d’un M.B.A. de l'Institut Européen d'Administration des Affaires (INSEAD) et d’une Licence Gouvernements et Histoire avec mention de Harvard. Il cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le conseil en stratégie d’entreprise dans les secteurs privés et publics, mais aussi pour les organisations à but non lucratif et les fondations afin de traiter de sujets liés au développement durable. Avant le FSG, Marc Pfitzer a été Directeur Principal au Boston Consulting Group (BCG) basé à Zürich. Il a également travaillé au World Economic Forum.

 
 
 
 
 


Sylvaine Parriaux, Déléguée générale adjointe d’Admical

Diplômée d’un Master 2 en management de la RSE, Sylvaine Parriaux rejoint Admical en 2010 après une carrière en agences de communication (dont OgilvyOne) et diverses missions de fundraising. Précédemment responsable développement du réseau des Adhérents, elle est aujourd’hui déléguée générale adjointe d’Admical, experte des questions liées à l’innovation sociale, la venture philanthropy et au collective impact.

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf