Le mécénat au service de la recherche

 

Alain Prochiantz, Administrateur du Collège de France, l’annonçait récemment dans Le Monde « Nous risquons de perdre une génération de chercheurs ». La faiblesse des investissements publics dans la R&D et l’innovation pousse les chercheurs français à s’expatrier et alerte sur l’avenir technologique de la France. La recherche fondamentale est pourtant un moteur essentiel de survie économique future dans un monde en mutation rapide, entrainant dans son sillage inventions, brevet, start-up et in fine croissance économique.

Le mécénat peut-il permettre à la France de tenir son rang sur le plan technologique et académique ? Quels sont les domaines à la pointe de la recherche ? Plongez avec nous dans le quotidien passionnant des chercheurs et des mécènes qui les soutiennent pour donner aux grands centres de recherche français les moyens d’attirer et de garder les meilleurs espoirs.

 

Intervenants :

- Harley Davis, Vice-président France Lab and Smarter Process -  IBM

- Marc Fontecave, Professeur au Collège de France – Chimie des processus biologiques et Président de la Fondation du Collège de France

 





Harley Davis - Vice-président France Lab and Smarter Process -  IBM

Diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Harley Davis est le Vice-Président du France Lab and Smarter Process ainsi que le Directeur du Lab de Recherche et Développement de France chez IBM. Il a passé plus de vingt-cinq ans à créer, vendre, soutenir et implanter des supports d’aide à la décision. 

 

 


Marc Fontecave - Professeur au Collège de France – Chimie des processus biologiques et Président de la Fondation du Collège de France

Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique, Cachan, Marc Fontecave est Professeur au Collège de France à Paris et membre de l’Académie des Sciences Française. Son activité de recherche a pour but la compréhension de la structure moléculaire et de la réaction chimique des systèmes d’oxydoréduction complexes contenant des ions métallique, en particulier le fer. Il est également membre du Conseil de Recherche de l’université Paris Sciences et Lettres, Secrétaire du conseil des professeurs du Collège de France et Directeur de la Fondation du Collège de France.

 

 

 

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf