Impact Investing : mettre en cohérence stratégie d’investissement et politique de mécénat

Table-ronde en partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso

 

Le modèle économique du mécénat se réinvente en permanence. Face aux contraintes budgétaires, animés par la volonté d’être toujours plus utiles, les mécènes inventent de nouvelles voies de développement pour démultiplier l’impact de leurs actions. Inspirés des expériences philanthropiques anglo-saxonnes, ils s’approprient peu à peu les outils d’impact investing. Alors que les besoins sociétaux ne cessent de croître, l’investissement à impact social permet aux entreprises mécènes et aux fondations de mettre en cohérence leur stratégie d’investissement et leur politique de mécénat pour un impact renforcé. Finance et intérêt général sont-ils compatibles ? Au-delà des motivations, comment passer à l’action ? 

 

Intervenants :

Nicolas Celier, Co-fondateur d’Investir et +

- Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Arnaud de Ménibus, Fondateur et Président d'Entreprendre & +

Anne-Claire Pache, Directrice générale adjointe de l'ESSEC, Professeur titulaire de la Chaire Philanthropie (Animatrice)

 

Nicolas Celier, Co-fondateur d’Investir et +

Nicolas est associé fondateur d’un fonds de capital risque. Il également co-fondateur du fonds d’impact social Investir & Plus et administrateur de l’association France Digitale. Diplômé d'HEC et d'un Master CEMS Università Bocconi (Milan), Nicolas Celier a commencé sa carrière au département Corporate Finance de Paribas à Paris puis à Hong Kong où il fut conseiller financier lors d'opérations de fusions & acquisitions dans les secteurs Media, Composants et Télécommunications. En 1999, il rejoint la Bretagne depuis Hongkong sur un voilier de 12 mètres. De retour en France en 2000, il co-fonde Crédit Lyonnais Venture Capital. En 2005, il rejoint Alven Capital, dont il était Associé. Il a quitté Alven Capital en 2016 pour créer un nouveau fonds de capital risque.

 

 


Marie-Stéphane Maradeix - Déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Diplômée de l’EM Lyon, Marie-Stéphane Maradeix possède près de trente ans d’expérience dans le secteur de l’intérêt général. Elle a travaillé pour Médecins du Monde, le Ministère des Affaires Sociales ou encore la Fondation Apprentis d’Auteuil. Elle a ensuite été Directrice adjointe de la Campagne de l’ESSEC, puis Directrice de la Campagne pour l’Ecole Polytechnique. En 2011, elle rejoint la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous égide de la Fondation de France, en tant que Déléguée générale. Elle est aujourd’hui administratrice de plusieurs fondations et Secrétaire générale du Centre Français des Fonds et Fondations.

 

 


Arnaud de Menibus - Président fondateur d’Entreprendre&+

Après une carrière dans la banque et l’immobilier, Arnaud de Ménibus, ancien dirigeant de Cogedim, a créé en 2009 le fonds de dotation Entreprendre & +, et en 2011 la société d’impact investing Investir & +. Ces deux structures ont pour vocation d’encourager le développement et le rayonnement de l’entrepreneuriat social, par l’accompagnement d’entrepreneurs porteurs de solutions innovantes pour le traitement de problématiques sociales ou sociétales, et le financement d’entreprises à fort potentiel d’impact social, et économiquement pérennes. Entreprendre &+ est notamment partenaire-fondateur de l’association Ticket for Change et du programme Rêve & Réalise (porté par l’association Unis-Cité). Le fonds de dotation accompagne également depuis 2016 l’association Stagiaires Sans Frontières. Le portefeuille d’Investir &+ est, lui, composé de Simplon.co, Recyclivre, HelloAsso, Sparknews et Claria.

 

 


Anne-Claire Pache - Directrice générale adjointe de l'ESSEC, Professeur titulaire de la Chaire Philanthropie

Anne-Claire Pache est professeur titulaire de la Chaire Philanthropie et Directrice Générale Adjointe de l’ESSEC. Diplômée de l’ESSEC, elle est titulaire d’un Phd (doctorat) de l’INSEAD en Sciences de Gestion et d’un Master in Non Profit Management de l’université de Harvard. Elle enseigne et mène des travaux de recherche sur l’entrepreneuriat social et la philanthropie, et plus largement, les organisations hybrides.  

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf