Fondation Brasseries Kronenbourg - Bien vivre ensemble !

Histoires de mécénat

La fondation Kronenbourg est l’une des plus anciennes fondations d’entreprise de France. Brasseries Kronenbourg est aujourd’hui le seul brasseur à avoir une fondation. En 18 ans, la fondation Kronenbourg a investi 3,7 millions d’euros pour soutenir plus de 540 projets qui ont permis la création d’environ 2200 emplois. Elle a également mobilisé 540 salariés de Brasseries Kronenbourg, bénévoles pour soutenir ces projets.

Ces projets innovants s’articulent autour des trois missions véhiculées par la philosophie d’action de la fondation Kronenbourg : Brasser les différences, créer du lien et changer la vie !

 

Les 3 missions de la fondation au service du vivre ensemble

Pour brasser les différences, la fondation prend part à des débats, partage ses convictions et témoigne de ses expériences. Cette participation consiste à interagir dans le cadre de débats permettant notamment de faire avancer des idées sur le mécénat d’entreprise, les partenariats innovants, sur les notions de diversités et d’entreprenariat durable. Ces rencontres sont l’occasion de pouvoir confronter ses expériences et de mener une réflexion qui peut être gage de créativité et d’idées nouvelles.

 

Créer du lien entre les structures soutenues, les parrains et les partenaires permet à la fondation de construire son réseau et d’animer la communauté des « amis » de la fondation. En effet, pour motiver ses membres, leur donner envie de faire connaître et transmettre auprès de potentiels nouveaux membres, la fondation communique largement sur tous les supports qu’elle a à sa disposition. De plus, elle privilégie les rencontres qui peuvent se faire grâce aux actions organisées chaque année.

 

Changer la vie pour bien vivre ensemble ! Cette dernière mission est rythmée par 5 actions organisées chaque année : les prix de la fondation, la campagne de Noël, courir pour la fondation, les coups de pouce et le produit partage. La fondation soutient financièrement et humainement chaque année près de 50 projets innovants, créateurs de convivialité et de lien social sur l’ensemble du territoire national. Chaque projet soutenu est en accord avec l’un des trois domaines dans lesquels la fondation intervient : la culture, la nature et la solidarité. La lutte contre l’exclusion sociale, pour l’insertion professionnelle et sociale, contre les gaz à effet de serre, pour la protection de la biodiversité, pour la valorisation du patrimoine culturel… sont autant de projets que la fondation soutient au service du bien vivre ensemble.

 

L'opération "Pack Partage de Noël"

En 2012, la fondation Kronenbourg s’est associée au Secours populaire français à l’occasion du lancement d’un produit partage. Chaque année, de mi-octobre à fin mars, pour chaque pack de Kronenbourg bière de Noël acheté, le Secours populaire français reçoit 0,50 €. La bière de Noël 2013 a notamment permis de réunir 45 000€.

L’initiative « Pack partage de Noël » est un avantage pour l’entreprise, ses consommateurs et l’association. En effet, Brasseries Kronenbourg développe et met en avant son engagement sociétal. De plus, elle offre à ses consommateurs l’opportunité de pouvoir consommer de manière solidaire tout en achetant le produit au même prix. Le Secours populaire français, en échange, bénéficie d’une visibilité supplémentaire et augmente ses ressources financières.

 

Légende illustration : Cérémonie des Prix 2013 de la fondation - Crédits Christian de Brosses - Le Beaukal

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf