La co-construction en territoire, des enjeux à la pratique

Consulter >

Le mouvement de co-construction entre associations et entreprises pour répondre ensemble aux défis économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux est en marche. Il s’incarne sur les territoires où les partenariats se traduisent par un dialogue et une action commune, impliquant les Collectivités territoriales dans des alliances innovantes. Agir ensemble pour apporter des solutions pertinentes aux enjeux territoriaux devient une évidence.
Pour favoriser cette dynamique, il est essentiel d’animer le territoire : au travers d’une part du partage des connaissances et des besoins, de l’organisation de dialogues et d’expérimentations entre acteurs de sphères complémentaires, et d’autre part de l’accompagnement des acteurs territoriaux dans la mise en oeuvre de ces partenariats novateurs.
Pour cela, des dispositifs souvent informels se mettent en place pour développer la coconstruction territoriale. Ils s’appuient sur une triple innovation : celle de solutions nouvelles pour répondre aux besoins territoriaux, celle de processus novateurs articulant les compétences de chacun et celle des modèles économiques hybrides permettant d’amorcer des expérimentations innovantes.

Mots clefs: 

Rechercher un document

Rechercher dans la base documentaire
Ce site est réalisé grâce au mécénat de