Innovation sociale

    • Cartographie des acteurs de l'accompagnement à l'émergence et l'accélération ESS
      Réalisée par l'Avise, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du Fonds social européen, cette cartographie permet d'identifier les acteurs et dispositifs d'accompagnement à l'émergence et l'accélération en fonction des étapes de création d'un projet relevant de l'Economie sociale et solidaire (...
      Consulter >
    • Réservé aux adhérents
      Le soutien de la MAIF à l'entrepreneuriat social
      Engagée pour une société collaborative, la MAIF souhaite soutenir des acteurs socialement innovants qui partagent ses valeurs d’humanisme, de solidarité et de démocratie.  Portée par l’ensemble des métiers de l’entreprise, cette démarche de responsabilité sociale trouve tout son sens dans un...
    • Avis du HCVA relatif à l’appel à projets de « Social Impact Bonds »
      A l’occasion du lancement par le ministère en charge de l’économie sociale et solidaire, d’un appel à projets susceptibles de recevoir des financements privés dans le cadre « d’investissements à impact social » (Social Impact Bonds), le ministre chargé de la vie associative a souhaité recueillir l...
      Consulter >
    • Réservé aux adhérents
      Un petit nouveau dans le financement social : les Social Impact Bonds
      Le traitement des problèmes sociaux connaît actuellement une révolution à l’échelle mondiale. De nouveaux outils de finance sociale conçus pour aider les services publics à améliorer leurs prestations se développent. Parmi eux, les social impact bonds.
    • Guide pratique de l’épargne salariale; comment investir solidaire ?
      Salariés d’entreprises, ce guide vous concerne. Il est possible aujourd’hui de faire fructifier votre épargne salariale en investissant dans des activités utiles à la création d’emplois, de logements très sociaux ou d’activités favorable au développement durable.
      Consulter >
    • Zoom sur la finance solidaire
      Cette version pour les professionnels est très détaillée. Le Zoom sur la finance solidaire permet en effet, d’aller plus loin dans l’analyse du financement des entreprises à finalité sociale et/ ou environnementale et donne des indicateurs complets.
      Consulter >
    • Comment et pourquoi favoriser des investissements à impact social ?
      Le rapport comprend un résumé qui donne la vision synthétique du comité sur l’investissement à impact social, une cartographie de l’écosystème français aujourd’hui, des recommandations pour disposer d’un écosystème favorable à ce type d’investissements, en privilégiant une démarche expérimentale...
      Consulter >
    • Baromètre de la finance solidaire
      En finançant des entreprises à finalité sociale et/ou environnementale, l’épargne solidaire apporte une attention particulière à ne laisser personne au bord de la route.
      Consulter >
    • Quelle place pour l’entrepreneuriat social en France ?
      Les entreprises sociales sont porteuses d’innovations susceptibles d’apporter des réponses pertinentes à des besoins sociaux peu ou mal couverts et sont aussi pourvoyeuses d’emplois durables. L’enjeu principal réside aujourd’hui dans la capacité de ces entreprises à changer d’échelle.
      Consulter >
    • L’entrepreneuriat social en France, réflexions et bonnes pratiques
      Cet ouvrage permettra au lecteur de prendre la mesure du potentiel mais aussi des défis de ce nouveau mode d’innovation économique et social qu’est l’entrepreneuriat social.
      Consulter >

    Pages

    Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf