MANAGER DE COMMERCE DU CENTRE VILLE ET REFERENT DOTATION D’ACTION TERRITORIALE (CDD)

Caractéristiques de l'offre

ENVIRONNEMENT et MODALITES D’EMPLOI
Hôtel de Ville : service affaires juridiques et commande publique.
Poste à pourvoir à temps plein, dès que possible dans le cadre d’une mutation ou à défaut, dans le cadre d’un CDD.
 
REMUNERATION
Statutaire, prime de fin d’année, titres restaurants, chèques vacances.
 
DESTINATAIRES
Services municipaux, site internet, emploi territorial, emploi public, pôle emploi.

Contact

Hôtel de Ville - Place Pierre Mendès France - B.P.88 - 38093 Villefontaine Cedex
Téléphone : 04 74 96 00 00 - Télécopie : 04 74 96 66 22

A propos de la structure

Villefontaine, commune de 18 730 habitants surclassée 20-40 000 habitants, est située dans le Nord-Isère, entre Lyon et Grenoble et desservie par les transports en communs, accessible également par des modes de déplacements doux et par autoroute.
Le centre-ville connait une rénovation urbaine d’importance. La redynamisation du centre-ville, notamment par le maintien et le développement des commerces, est une des priorités du mandat de M. Le Maire, tout comme la lutte contre la pauvreté. La collectivité travaille ainsi en lien avec la fondation Break Poverty sur cet aspect afin de développer des actions et projets en faveur de la jeunesse.
Le poste proposé est donc composé de deux missions principales : Manager de centre-ville au sein du pôle vie citoyenne et grands projets et référent de la Dotation d’Action Territoriale (DAT) en faveur de la jeunesse au sein du pôle égalité et cohésion sociale, chacun sur un mi-temps.

Missions

Au sein du pôle vie citoyenne et grands projets, sous la responsabilité du responsable du service économie de proximité, vous contribuez à la définition et à la mise en oeuvre d’un plan d'action stratégique pour le développement du commerce en centre-ville en veillant à favoriser la diversification d’une offre commerciale adaptée aux mutations découlant du projet de rénovation urbaine du centre-ville, aux besoins des usagers et à l’évolution des modes de consommation. En lien avec l’association des commerçants et les autres services de la Mairie, vous veillez à fédérer l’ensemble de ces acteurs autour de projet et d’actions d’animation pour développer et soutenir l’attractivité du centre-ville.
En lien fonctionnel avec la Directrice du pôle égalité et cohésion sociale, vous conduisez une démarche de diagnostic de territoire visant à identifier les besoins des jeunes villards défavorisés ainsi que les acteurs associatifs pouvant porter des projets favorisant la lutte contre la pauvreté. Vous mobilisez ensuite les entreprises du bassin économique du territoire (recouvrant également les communes de L’Isle d’Abeau et St Quentin Fallavier) pour réunir les financements nécessaires au montage des projets préalablement retenus avant de conduire une évaluation d’impact du dispositif sur une période de 3 ans. Vous évoluez en lien constant avec la fondation Break Poverty par qui vous serez formé et accompagné et serez intégré au réseau des référents DAT.
 
Mission manager du centre-ville
• Promouvoir le centre-ville commerçant par la proposition d’outils de communication notamment numériques et la participation à des évènements professionnels.
• Accompagner l’association des commerçants et les services de la collectivité vers la structuration d’un programme d’action en faveur du centre-ville.
• Prospecter et attirer des porteurs de projets pour le centre-ville en utilisant le relais des partenaires ou en lien direct auprès de professionnels ciblés.
• Accueillir, orienter et accompagner les porteurs de projet de commerce pour le centre-ville.
• Accompagner individuellement les commerçants du centre-ville dans leur métier et notamment à l’usage du numérique.
• Effectuer une veille terrain, visiter et rencontrer très régulièrement les commerçants pour identifier leurs besoins, y répondre ou les orienter vers les démarches adéquates. Etre force de propositions auprès du responsable de service et de la directrice de pôle vie citoyenne et grands projets pour la bonne insertion du tissu commercial dans le projet Coeur de ville.
 
Missions et activités du référent DAT
• Effectuer un diagnostic quantitatif et qualitatif de la situation des enfants et des jeunes sur le territoire (utilisation d’études statistiques, entretien avec les différents acteurs de l’intervention sociale) pour identifier les besoins.
• Identifier les associations locales répondant aux problématiques identifiées lors de la phase de diagnostic au regard des trois axes d’intervention (soutien à la petite enfance, lutte contre le décrochage scolaire et insertion professionnelle). En complément, pour répondre aux besoins, identifier des associations nationales dont l’essaimage pourrait être pertinent sur le territoire.
• Mobiliser des entreprises:
- Démarchage et levée de fonds auprès des entreprises locales.
- Collecte et suivi du fléchage des fonds.
• Suivi et pilotage des projets financés:
- Suivi et reporting à destination des financeurs de la DAT en local.
- Reporting d’impact à destination de Break Poverty.

 

Profil & Formations

  • Doté d’une solide expérience en tant que manager de centre-ville (3 à 5 ans minimum), vous avez également une appétence et/ou des connaissances en matière d’inclusion sociale et/ou de politique jeunesse (connaissance de certains acteurs publics, du monde associatif).
  • Rigoureux et organisé, vous savez conduire des projets et mettre en oeuvre des actions en fédérant différents acteurs. Vous êtes capable d’analyser des données, de comprendre les enjeux d’une politique publique locale et d’avoir une lecture territoriale de ses problématiques.
  • Doté d’un excellent relationnel, vous développez et entretenez un réseau de partenaires, et votre force de conviction vous permettre d’engager les dirigeants d’entreprise lors de la levée de fonds.
  • Dynamique, vous avez le goût du travail de terrain. Vous avez de l’expérience dans l’organisation d’évènements et d’animations.
  • Vous maitrisez les enjeux, les leviers et les outils de revitalisation des centres-villes. Vous avez des connaissances pratiques en matière de gestion et de marketing à l’usage des très petites entreprises et de leur création ce qui vous permet d’accompagner efficacement les porteurs de projets et les commerces déjà implantés. Votre appétence pour les nouvelles technologies d’information et de communication, vous permet de proposer un soutien aux commerçants dans la découverte et l’utilisation de ces outils pour la promotion de leur commerce.
  • Vous maitrisez l’utilisation des outils de formalisation et de suivi (Word, Excel et powerpoint) et savez rendre compte de vos activités auprès de différents interlocuteurs.
  • Le devoir de réserve et le respect de la confidentialité sont exigés au vu des missions confiées.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de