Directeur.trice général.e

Contact

Ce recrutement est pris en charge par le cabinet Partium.
Pour postuler, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://jobaffinity.fr/apply/a4izxznu5k5ipa1eu6
Pour nous envoyer un e-mail : recrutement-13915195@jobaffinity.fr

A propos de la structure

Le cabinet Partium recrute un∙e Directeur∙rice Général∙e H/F pour Les Concerts de Poche.
 
L’association Les Concerts de Poche oeuvre pour faire de la musique un levier d’insertion sociale. Sa mission est de créer des liens nouveaux et durables entre habitants, en construisant des projets ambitieux de musique classique, jazz et lyrique, au coeur des territoires ruraux et des quartiers.
Elle est reconnue d’utilité publique, labellisée « La France s’engage », agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, conventionnée par le Ministère de la culture ainsi que le Ministère de la Cohésion des Territoires.
 
L’association met en oeuvre chaque année 2 000 ateliers musicaux et 120 concerts dans plus de 300 communes et quartiers de toute la France. Pour cela, elle s’appuie sur une équipe de 35 personnes réparties dans 5 bureaux régionaux. L’équipe est spécialisée par territoire et par métiers, rassemblés en 6 pôles encadrés chacun par un responsable. La direction est actuellement constituée de la directrice générale et artistique, Gisèle Magnan, également fondatrice de l’association, de la directrice générale adjointe et de l’administratrice.
 
Pour en savoir plus : https://www.concertsdepoche.com/

Missions

CONTEXTE DU POSTE

 

Le recrutement intervient suite au départ annoncé de la directrice générale adjointe actuelle, après 8 années en poste et le départ prochain de la fonction de directrice générale de la fondatrice de la structure (actuelle directrice générale et directrice artistique). Dans la continuité des changements organisationnels de ces dernières années et en vue d’écrire une nouvelle page pour Les Concerts de Poche, la structure recherche sa nouvelle direction générale.

 

Par délégation du Conseil d’Administration, en lien avec la directrice artistique, le·la Directeur·rice Général·e est chargé·e du pilotage de la structure qui lui est confiée ainsi que de la mise en oeuvre, de la coordination et de l’animation de l’ensemble du projet de l’association. Véritable chef∙fe d’orchestre d’une dynamique de développement, le·la Directeur·rice Général·e pourra compter sur le soutien d’une équipe de salariés mobilisés et engagés.

 

Le·la Directeur·rice Général·e assure un rôle de représentation, dirige les pôles de l’association et supervise la gestion des ressources humaines et financières de la structure. Ainsi, ses principales missions consistent à :

 

 Piloter la stratégie de l’association et son développement :

  • Elaborer, faire évoluer la stratégie de l’association et piloter la mise en oeuvre des orientations définies en lien avec la gouvernance de l’association ; puis en assurer le déploiement, en lien avec les responsables de pôles.
  • Impulser la mise en place de projets culturels transverses puis en piloter certains.
  • Contribuer à la mobilisation de nouvelles opportunités de financement.
  • Contribuer au développement associatif : réaliser un travail de veille sur les enjeux, les perspectives et propositions d'évolution de l’association.
  • Impulser et superviser la dynamique de recherche de fonds publics et privés ;
  • Piloter le développement territorial national, en lien avec la direction artistique et la responsable des actions territoriales ;
  • Préparer et/ou participer aux différentes instances de la vie associative (CA, comités...), en lien avec l’administratrice et les responsables de pôles ;
  • Superviser et garantir la qualité de la communication externe de l’association ;
  • Représenter l’association.

 

Piloter la stratégie de partenariats

  • Elaborer et mettre en place une stratégie partenariale auprès de l’Etat ;
  • Accompagner les responsables dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leur stratégie partenariale ;
  • Valider les dossiers de financements clefs, budgets et notes associés, en produire certains ;
  • Organiser et animer le comité de pilotage annuel réunissant les ministères et grands partenaires puis accompagner la mise en oeuvre d’autres comités de pilotage (régionaux, projets, etc.) ;
  • Participer aux réunions de réseaux partenaires.

 

Gérer les ressources humaines, financières et les relations sociales

  • Piloter la gestion budgétaire, financière, administrative des Concerts de Poche, en lien avec l’administratrice ;
  • Conseiller les responsables sur des sujets RH (recrutement, organisation interne, etc.) ;
  • Assurer la qualité des relations sociales ;
  • Favoriser et assurer la communication interne de la structure ;
  • Définir et faire évoluer les politiques budgétaires et financières de l’association ;
  • En lien avec l’administratrice, superviser la clôture des comptes, le pilotage du résultat, contrôler l’élaboration et le suivi du budget des pôles et de la structure.

 

Manager les équipes

  • Recruter, manager et faire monter en compétences l’équipe de responsables et les chefs de projets transversaux ;
  • Fédérer les équipes autour des projets et objectifs de l’association et piloter leur participation.

Profil & Formations

Issu∙e d’une formation Bac+4/5 ou fort∙e d’une expérience significative dans les domaines et secteurs concernés, vous avez acquis une expérience professionnelle réussie de 5 ans minimum sur des postes de Direction générale dans le milieu de l’ESS ou le secteur culturel.

 

Vous avez idéalement une très bonne connaissance des politiques culturelles, sociales, éducatives et du secteur du spectacle vivant musical. Doté∙e d’un esprit entrepreneurial fort, vous faites preuve d’agilité dans le travail et avez eu à porter le développement d’une structure. Vous maîtrisez le pilotage stratégique et opérationnel, ainsi que la gestion financière et des ressources humaines. Vous avez pu démontrer vos compétences en levée de fonds privés/publics, recherche de financement, gestion de projets complexes et conduite du changement.

 

Reconnu∙e pour votre sens du relationnel, vous êtes en capacité de manager avec bienveillance et de fédérer des équipes. Rigoureux∙se et pragmatique, vous faites preuve de réactivité et d’adaptabilité, et bénéficiez d’un réel sens de l’organisation. Une excellente maîtrise de l’expression écrite est également indispensable, ainsi qu’une grande capacité d’analyse et de synthèse.

 

Vous vous retrouver pleinement dans le projet associatif des Concerts de Poche.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf