Chargé.e de développement - Mécénat Entreprises

Caractéristiques de l'offre

Date de prise de fonction
Dès que possible
Date limite de candidature
20/09/2019
Rémunération envisagée
Selon expérience
Lieu
Neuilly-sur-Seine (92)

A propos de la structure

La Fondation du patrimoine est la première organisation privée de France dédiée à la sauvegarde du patrimoine de proximité le plus souvent non protégé par l’État au titre des monuments historiques. Elle est créée par la loi du 2 juillet 1996, et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997. Elle est l’une des structures pionnières dans le montage d’appels à la générosité publique ; en 2018 elle a collecté 14,7 M€ grâce à près de 44 000 donateurs.

Depuis 2017, la Fondation du patrimoine travaille en étroite collaboration avec Stéphane Bern dans le cadre de la mission confiée par le Président de la République sur le patrimoine en péril.

La direction du développement a pour objectif de développer les ressources privées nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie et des missions sociales de la Fondation du patrimoine, au niveau national. La direction s’articule autour de deux axes : le mécénat d’entreprises et la philanthropie individuelle.
La direction du développement recrute un(e) chargé(e) de développement - mécénat entreprise qui a pour mission de fidéliser le portefeuille qui lui sera confié, de prospecter le secteur entreprise, et de suivre le programme dédié aux actions « Patrimoine & biodiversité ».

Missions

ACTIVITES

La fiche de poste est indicative. Les missions énoncées ci-dessus sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités de l’organisation et de l’activité du service.

  • Être l’interlocuteur opérationnel d’un portefeuille de mécènes nationaux entreprises (accompagnement et suivi du partenariat et de la relation mécène, gestion logistique des évènements liés au mécène, rédaction des bilans, gestion administrative et juridique, suivi du projet en lien avec les délégations)
  • Action de prospection vers les entreprises (secteur, analyse, proposition et argumentaire, création de support, prise de contact, rendez-vous)
  • Animation et suivi du programme de la Fondation en faveur de la biodiversité et des partenariats qui y sont liés (gestion administrative et juridique du programme, rédaction de bilan, suivi de projets et budgétaire, actions de valorisation)
  • En tant que service support, assurer une fonction d’interlocuteur référent des délégations régionales (salariés et bénévoles).
  • Effectuer une veille sur le secteur mécénat

Profil & Formations

Description Du Profil Recherché

Formation supérieure : école de commerce, IEP, cursus universitaire tourné vers le mécénat et/ou le monde de l’entreprise
Excellente aptitude relationnelle
Solides connaissances de l’environnement économique, juridique et fiscal du mécénat et du patrimoine
Esprit d’équipe,
Force de proposition
Aptitude à la relation de travail avec des bénévoles
Maitrise des principaux outils informatiques (pack office, notamment Excel).

Description De L'expérience Recherchée

Expérience confirmée d’au moins 3 ans à un poste similaire au sein d’un OSBL ou d’un servie mécénat.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf