Chargé.e d'études préliminaires à la conception d'un nouveau programme axe Art citoyen (STAGE)

Contact

A propos de la structure

Missions

Pour la Fondation Daniel et Nina Carasso l'art est un moteur de citoyenneté, pour développer un regard sensible et critique sur le monde et renforcer la cohésion de la société, dans le respect de la diversité. Dans sa dimension citoyenne l'art contribue ainsi à construire un projet d'avenir qui prend en compte les besoins des êtres humains mais aussi la fragilité de notre environnement.

La stratégie de l'axe Art Citoyen s'articule autour de trois grands enjeux :

  • l'éducation artistique comme une composante essentielle de l'éducation dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, en prenant compte de la diversité des publics et de leurs pratiques,
  • la recherche artistique en lien avec les sciences et la société civile face aux enjeux sociétaux,
  • l'engagement citoyen des artistes comme acteurs du changement.

 

Les programmes de la Fondation Daniel et Nina Carasso s'adressent aux acteurs qui innovent autour de ces objectifs et pour l'intérêt général. Les projets soutenus émanent notamment des associations et fondations, des établissements publics et des collectivités. Dans ce cadre, la Fondation souhaite développer un nouveau programme permettant de soutenir des modèles émergents qui visent l'inscription des activités artistiques et culturelles dans l'économie sociale et solidaire (ESS). La principale mission consiste à mener une recherche pour identifier et analyser des initiatives existantes. L'étudiant.e aura la responsabilité de :

  • Recenser des structures culturelles qui ont opté pour le modèle de l'économie sociale et solidaire (ESS) en France ;
  • Analyser leur contexte géographique, domaine d'activité, statuts, fonctionnement, gouvernance et modèle économique ;
  • Produire des statistiques et des cartographies à partir de cette analyse ;
  • Réaliser des entretiens avec des responsables de structures ainsi que d'autres personnes ressources sur ce sujet ;
  • Rédiger entre 4 et 6 monographies sur les structures les plus solidement ancrées dans le modèle l'ESS ;
  • Réunir une bibliographie sur le sujet (ouvrages, études, articles…)

 

Cette mission sera prioritaire pendant la durée du stage. Elle sera complétée en fonction des disponibilités du/de la stagiaire par des missions plus ponctuelles liées aux différentes activités de la Fondation et notamment la préparation d'évènements (séminaire d'accueil des partenaires, événement autour du Prix l'artiste citoyen engagé…). Le stage se déroulera sous la supervision de Anastassia Makridou-Bretonneau, Responsable de l'axe Art Citoyen et en lien étroit avec les deux autres membres de l'équipe Art Citoyen.

 

Profil & Formations

  • Etudiant-e en master 2 en sciences économiques et/ou politiques, spécialisation ESS ou métiers de la culture, vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études, nécessaire à la validation du diplôme.
  • Vous êtes fortement intéressé-e par le secteur de la philanthropie et l'intérêt général, notamment par l'art et son rôle dans la transition écologique et la justice sociale.
  • Votre expérience en travaux de recherche, vos capacités rédactionnelles et votre aisance relationnelle seront de véritables atouts. Vous êtes également autonome, rigoureux-se, organisé-e et impliqué-e.
  • De nature créatif-ve et enthousiaste, vous avez un sens de l'écoute et de l'observation développé.

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de