Chargé.e de projet Mission Mécénat en apprentissage
Bordeaux Métropole
Contact
HAMADI Rabia
0556997631
A propos de la structure
Missions
La Mission mécénat de Bordeaux Métropole assure deux missions : d’une part, développer le mécénat au sein de Bordeaux Métropole pour les compétences que détient l’EPCI. D’autre part, accompagner les 9 communes qui ont mutualisé cette fonction dans leur démarche de mécénat (Blanquefort, Bègles, Bordeaux, Floirac, Ambarès-et-Lagrave, Le Bouscat, Bruges, Le Taillan-Médoc, Mérignac). Cette initiative pionnière est le gage d’une collectivité moderne qui continue de nourrir et financer des projets ambitieux, en faveur de l’attractivité d’un territoire dynamique et du bien-être de ses habitants. Le mécénat est ainsi perçu comme un outil de proximité avec les acteurs économiques du territoire et les habitants, une manière d’être acteur de la vie de la cité. Il permet aussi à chaque habitant de mieux identifier le rôle joué par chaque collectivité dans son quotidien.
L’apprenti, en appui avec la cheffe de Mission et l’assistante mécénat, après s’être familiarisé avec l’organisation et les missions de Bordeaux Métropole, et plus précisément le fonctionnement de la mission mécénat et de la DRIF , a pour principales missions de :
- Participer à la définition et la mise en place du projet de mécénat de Bordeaux Métropole dans le cadre du prochain mandat
- Participer à la mise en œuvre de stratégies et projets de collectes et/ou crowdfunding
- Proposer et mettre en place un système d’animation du réseau des mécènes de Bordeaux Métropole et de ses communes (entreprises et particuliers) en lien avec les directions opérationnelles et la direction de la communication sur la base d’outils de communication et d’opérations de relations publiques
- Participer à la démarche de veille juridique et à la mise en place d’études comparatives sur le mécénat à l’échelle nationale et au-delà
- Proposer, concevoir, actualiser de nouveaux outils de prospection (entreprises, particuliers) en lien avec les ressources disponibles au sein de la Direction générale finances et commande publique, mais aussi d’autres directions comme la Direction de l’Economie.
- Etudier les opportunités de contreparties disponibles pour les mécènes au sein de la collectivité afin de diversifier l’offre en la matière
Profil & Formations
Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous avez un intérêt marqué pour les métiers du secteur de la générosité et/ou des organismes à but non lucratif. Vous êtes intéressé.e par le montage et la conduite de projets innovants et vous envisagez de préparer un Master 2 ingénierie de projets culturels en apprentissage.
Dynamique, créatif.ve et doté.e de bonnes capacités relationnelles, vous avez été amené.e durant vos études et/ou expériences professionnelles à mettre en oeuvre des projets et à travailler en mode collaboratif et en partenariat auprès d'un public varié.
Enfin, rigoureux.se et organisée, vous avez une appétence pour les finances publiques et vous disposez des connaissances de base en droit public.
NIVEAU D'ÉTUDES MIN. REQUIS
3- Licence
NIVEAU D'EXPÉRIENCE MIN. REQUIS
Inférieur à 2 ans