STAGIAIRE Assistant/e chargé/e de mécénat individuel (h/f)

Caractéristiques de l'offre

Stage à temps plein indemnisé au niveau réglementaire. 

Prise en charge du pass Navigo à 50% et Tickets Restaurant (9€)

Nombreux avantages autour des concerts et des expositions de l’établissement et du Parc de la Villette

Contact

Les candidatures sont à adresser directement par mail à ntchernitchko@philharmoniedeparis.fr et à zmacedo@philharmoniedeparis.fr avant le 30 juin 2019, avec pour objet « Stage MI-DPD octobre 2019 »

A propos de la structure

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un complexe musical accueillant 5 formations résidentes et associées, réunissant deux salles de concerts (900 et 2 400 places), un musée, une médiathèque, des espaces d’expositions temporaires ainsi que de nombreux espaces de répétition et un vaste pôle pédagogique. 
 
La Direction du Mécénat et du Développement réunit l’ensemble des équipes dédiées à la collecte de fonds privés par le biais du mécénat (d’entreprise et individuel), des activités commerciales et événementielles, et des relations institutionnelles et internationales.  En son sein, le pôle Mécénat Individuel développe un cercle d’Amis et de mécènes à travers une association d’Amis, une Fondation sous égide de la Fondation de France, et un cercle de Grands Mécènes. Le pôle met également en place des campagnes de crowdfunding. Quatre campagnes de crowdfunding « Donnons pour Démos » ont ainsi eu lieu depuis 2015, rassemblant au total plus de 3 500 donateurs – la dernière campagne ayant permis de collecter près de 380 000€. De novembre 2019 à février 2020 aura lieu la prochaine campagne de crowdfunding de la Philharmonie, avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs accrus.  
 
En parallèle, le pôle de mécénat individuel maintient son activité régulière : conquête et fidélisation de nouveaux membres pour l’association des Amis, veille et prospection pour l’activité grands donateurs, suivi et administration de la Fondation, animation du réseau des mécènes… De nombreuses activités sont mises en place pour les fidéliser : organisation de voyages dédiés, mise en place d’activités réservées aux mécènes, visites dans et hors les murs… 
 
Le début de la campagne de crowdfunding fin novembre 2019 et son suivi représentent un surcroît d’activité justifiant le recours à un stage de 6 mois pour accompagner l’activité du pôle de mécénat individuel. 

Missions

Le poste est placé sous la direction de la Responsable du Mécénat individuel et de la Chargée de développement qui coordonne la campagne Donnons pour Démos , au sein de l’équipe de Mécénat Individuel de la direction du mécénat et du développement. 
 
Préparation, coordination et suivi de la campagne de crowdfunding. Il s’agira, aux côtés de la Responsable du pôle et de la Chargée de développement, et en concertation avec l’équipe marketing, de :
  • en amont de la campagne : contribuer à la définition de la campagne – objectifs, planning, animation ; rédiger et préparer les supports de communication avec l’équipe du mécénat individuel ; développer les contenus visant à animer la campagne ; 
  • pendant la campagne : 
    • produire les contenus (notamment online pour le community management : posts, etc.) avec les équipes internes et les intervenants artistiques et pédagogiques pour l’animation de la campagne.
    • coordonner la campagne en interne : garantir le planning d’exécution de la campagne avec les différents acteurs de la Philharmonie (communication, marketing, finances, presse, accueil, billetterie…) ; assurer le suivi administratif et budgétaire de la campagne ; gérer les événements de prospection/ animation durant la campagne (petits-déjeuners, répétitions…) 
    • coordonner la production de contenus par nos partenaires et prestataires : supports de communication papier, production audiovisuelle, publicité, partenariats media… 
  • pendant et après la campagne :   
    • accompagner la relation donateur : informer les donateurs, coordonner les événements de cultivation…
    • assurer le suivi administratif : enregistrement et classement des dons, mise à jour de la base de données, édition et envoi des reçus fiscaux, production d’une analyse statistique de la campagne  
 
Plus largement, contribution au suivi quotidien des activités dédiées aux donateurs individuels (Amis et Grands Mécènes):
  • Assistance dans l’organisation d’événements: visites et autres activités dédiées aux membres de l’association des Amis, dîner des Grands Mécènes, comité stratégique du mécénat, comité exécutif de la Fondation…
  • Suivi administratif et reporting, pour les Amis comme pour les Grands Mécènes : suivi des contreparties, des renouvellements, des remerciements etc.
  • Veille et prospection : sur le mécénat culturel, le spectacle vivant, le crowdfunding… et contribution à la mise en place de projets nouveaux (Philharmonie des enfants, dispositif sur les legs, etc). 
 
Le/la stagiaire contribuera au quotidien à la mise à jour de la base de données donateurs en concertation avec la base de données clients de la billetterie. 

Profil & Formations

PROFIL RECHERCHÉ Bac + 3 à + 5, stage de césure ou de fin d’études, dans les filières de la communication, du mécénat ou du marketing : école de commerce, IEP, Dauphine, management culturel…  Expérience souhaitée : dans le secteur du marketing relationnel, de l’événementiel ou du fundraising. 
 
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
  • Qualités relationnelles, aisance rédactionnelle et orale, et notamment au téléphone
  • Sens de l’organisation et rigueur, esprit d'analyse 
  • Dynamisme, autonomie et force de proposition
  • Connaissance et compréhension du monde culturel, et en particulier du monde de la musique classique
  • Polyvalence et disponibilité en soirée et week-ends
  • Maîtrise des outils statistiques et du Pack Office. Une expérience dans l’utilisation d’un outil de CRM serait un plus apprécié.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf