Chargé.e de collecte de fonds (fundraiser) et Mécénat (CDI)

Contact

A propos de la structure

L’ASEI, créée en 1950 et reconnue d’utilité publique est une association qui accompagne les personnes en situation de handicap à accomplir leur projet de vie. Elle agit pour avancer vers une société plus inclusive, et milite pour garantir l’accès aux droit fondamentaux de tous. Ayant pour principe fondamental de toujours mettre au cœur de ses propositions le choix de personnes qu'elle accompagne, l’ASEI intervient dans de nombreux domaines : éducation, soins, habitat inclusif, emploi…et déploie son accompagnement au travers de ses 107 services et établissements médicosociaux Agissons pour l’inclusion, l’ASEI adapte ses modes d’accompagnement pour répondre aux besoins de chaque personne au travers de dispositifs sur mesure et tient compte de la complexification des parcours ainsi que des besoins et envies de chaque personne. Acteur de l’économie sociale et solidaire, avec un budget annuel de près de 200 M€, l’ASEI rassemble plus de 3500 professionnels et plus de 10000 personnes en situation de handicap de l’Occitanie à l’Ile de France. Rejoignez une association à taille humaine au service des autres !

Missions

Sous l'autorité du Directeur Général, accompagné de 4 directeurs membres du comité de direction, le Siège Social supervise le fonctionnement de l'association au travers de ses 11 bassins et assure de manière permanente une fonction de direction, d'assistance et de contrôle.

Description du poste

Parmi ses orientations, l’ASEI associe pleinement les entreprises à des projets d’intérêt général innovants et expérimentaux à destination des publics les plus fragiles, notamment en faveur des personnes en situation de handicap.

Pour faciliter l’engagement des mécènes, l’ASEI a créé en 2018 un fonds de dotation spécifique, la « Fondaction Agir Inclure ». Ce fonds de dotation ne reçoit aucune subvention publique, seule la générosité des mécènes privés peut garantir la mise en œuvre effective de sa mission sociale d’agir pour l’inclusion. Il est question de stratégie, de partenariats et de projets, il s’agit donc de renforcer les équipes de Fondaction Agir Inclure en recrutant son expert Chargé de collecte de fonds (fundraiser) & Mécénat (H/F). Pour plus d’informations sur Fondaction Agir Inclure : https://www.asei.asso.fr/fondaction-developpez-votre-mecenat

En collaboration étroite avec la Direction de la Communication de l’ASEI, le Chargé de collecte de fonds (fundraiser) & Mécénat a pour mission principale de mettre en œuvre une stratégie de levée de fonds auprès des particuliers et des entreprises, au travers des projets d’intérêt général, innovants et expérimentaux dans le domaine social, à destination des publics les plus fragiles.

  • Vous êtes l’architecte des moyens nécessaires à l’action du Fond. Concrètement, vous concevez la stratégie de levée de fonds auprès des particuliers et des entreprises, de la définition jusqu’à la collecte offline et online, au travers d’une diversité de sources (dons, legs, partenariats,…). Toujours guidé par les valeurs et les objectifs de l’association, vous développez les sources, sur la base d’un référentiel argumentaire constamment enrichi à destination de votre panel d’interlocuteurs cible en croissance.
  • Particulièrement sensible à la dimension partenariale, vous assurez une veille active et permanente des appels à projets pour contribuer activement à chacune des étapes qu’il s’agisse de construire des dossiers ou de participer à la rédaction des conventions, ou encore de réaliser des bilans d’actions du Fond.
  • Pour dérouler opérationnellement votre stratégie, vous êtes convaincu de l’importance des outils et logiciels CRM adaptés, sur l’intégralité du processus depuis l’adhésion jusqu’au reporting et l’évaluation de la performance de vos plans d’actions au travers des indicateurs de pilotage.
  • Développeur mais également gestionnaire, vous assurez un suivi budgétaire rigoureux, conforme au budget validé.
  • Vous êtes orienté satisfaction donateur (trice) pour offrir une expérience enrichissante tout au long du parcours relationnel, vous organisez et participez aux rencontres avec les donateurs (trices) et initiez des actions de communication. Fédérateur, vous mobilisez les bénévoles autour de la levée de fonds, vous entretenez et animez votre réseau de partenaires et développer la visibilité et l’image de l’Association.

Profil & Formations

  • Diplômé de formation supérieure avec une spécialité marketing, commerce ou fundraising, vous disposez d’une expérience 4 à 6 ans minimum en stratégie de collecte de fonds idéalement acquise dans une association ou dans une fondation.
  • Votre appétence en marketing appliquée à la levée de fonds s’appuie sur votre haut niveau de connaissances depuis la conception d’un message jusqu’au suivi de la mise en œuvre de campagnes…vous ne fonctionnez jamais sans votre CRM….

 

  • Au-delà d’une expérience, nous sommes aussi à la recherche d’une personne motivée, volontaire et engagée avez le projet d’intégrer une structure porteuse de sens, et une réelle affinité avec le secteur médico-social, idéalement dans le milieu associatif.
  • Vos réalisations confirment vos capacités d’adaptation et de persévérance, vous êtes guidé par l’atteinte des résultats. Votre sens du relationnel vous permet de créer et d’entretenir un réseau de partenaires, de fédérer les personnes autour des projets que vous initiez et faire émerger de nouveaux schémas collaboratifs vecteurs d’engagements. Vous nous rejoignez ?

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf