Découvrez Un fauteuil à l’Opéra !, la nouvelle campagne de mécénat de l’Opéra Grand Avignon

Grande institution culturelle de la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Opéra Grand Avignon lance l’opération Un fauteuil à l’Opéra !, la plus importante campagne de mécénat de son histoire. Elle a pour but de financer la mise en place des nouveaux fauteuils dans la Grande Salle de l’Opéra. Un projet qui s’inscrit dans un programme plus vaste de rénovation mené par la communauté d'agglomération du Grand Avignon.

Avignon est une ville qui dispose de nombreux attraits. Connue pour son festival dans le monde entier, la richesse de son héritage historique et architectural en fait l’un des joyaux du patrimoine français et une ressource touristique majeure pour la région. Ce patrimoine culturel est enrichi par les nombreux événements artistiques qui rythment la vie de la cité depuis plusieurs siècles. Parmi les institutions culturelles incontournables, on peut compter l’Opéra Grand Avignon, construit au début du XIXe siècle juste à côté de l’Hôtel de Ville.

 

L’Opéra Grand Avignon, étendard d’un territoire marqué par une forte tradition artistique

Symbole d’un territoire largement attaché à la création et à la production artistique, l’Opéra, dont la programmation témoigne d’un équilibre judicieux entre les formes de spectacles les plus diverses (opéra, danse, théâtre et musique) bénéficie d’une large audience auprès de tous les publics. Une place significative est réservée au répertoire contemporain, ainsi qu’à la promotion de jeunes interprètes, chanteurs et musiciens.

Il fédère de nombreux acteurs du territoire qui s’engagent pour préserver le site et développer encore davantage la création et la diffusion de spectacles. Et les entreprises ne sont pas en reste. En effet, plusieurs mécènes soutiennent déjà l’Opéra (Banque Populaire Méditerranée, Mgen, la Mirande Avignon, etc…) et avec la nouvelle campagne Un fauteuil à l’Opéra !, la liste risque de s’allonger !

 

Une campagne mobilisatrice qui s’inscrit dans un programme de rénovation globale

L’opération mécénat Un fauteuil à l’Opéra ! s’inscrit dans le cadre des travaux de rénovation de l’Opéra Grand Avignon menés par le Grand Avignon, depuis juin 2017.

En effet, afin de revaloriser l’établissement et pour conserver une qualité d’accueil et de représentation optimale, des travaux de mise aux normes de la structure sont devenus indispensables. Ils touchent à l’ensemble de l’édifice : agrandissement du hall, amélioration de la visibilité des spectateurs, confort et climatisation de la salle, amélioration et sécurisation des accès, restauration et entretien des façades, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, restauration et entretien des façades, de la charpente et des toitures, création d’une nouvelle salle basse sous le parterre et enfin, amélioration de l’outil scénographique.

Le coût total des travaux s’élève à 17 millions d’euros.

Ainsi, il s’agit pour le Grand Avignon, qui gère l’Opéra, de redonner de l’élan à ce prestigieux établissement d’intérêt communautaire qui rayonne bien au-delà des remparts d’Avignon de par la qualité de ses productions et des spectacles présentés.
Par cette refondation de l’Opéra Grand Avignon, la communauté d’agglomération entend déployer un nouveau projet culturel, avec une priorité donnée à la jeunesse et à la recherche de nouveaux publics.

 

Un projet concret mobilisateur

A l’image de la Banque Populaire Méditerranée, grand mécéne de l’Opéra Grand Avignon, certaines entreprises s’engagent sur la durée auprès de l’établissement.

A l’inverse, pour le programme Un fauteuil à l’Opéra !, on propose aux entreprises un soutien ponctuel et ciblé sur cette étape de la rénovation. Ainsi, avec un don de 500 €, les entreprises peuvent financer l’installation d’un nouveau fauteuil dans la grande salle. Objectif affiché : disposer de 743 nouveaux fauteuils, pour un montant total de mécénat de 371 500 €. Selon le nombre de fauteuils financés, les entreprises pourront bénéficier d’avantages cumulatifs, parmi lesquels des visites privées de l’Opéra qui rencontrent un véritable succès auprès des salariés.

C’est donc de multiples possibilités qui s’offrent aux entreprises qui souhaiteraient s’impliquer pour soutenir cette institution artistique de renommée !

 

 

> Pour tout renseignement sur UN FAUTEUIL A l’OPERA !

Arnaud Lanez directeur de la communication de l’Opéra Grand Avignon

04.90.14.26.06 et/ou arnaud.lanez@grandavignon.fr

 

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de