le Mag

Revue du Web [Semaine du 07/05/18]

Revue du web

Les jours fériés ne nous ont pas empêché de garder un oeil sur la presse et la blogosphère ! Admical vous propose donc un petit florilège des meilleures publications de la semaine passée. Bonne lecture !

Où en est la RSE en 2018 ?

La RSE, c’est penser long terme. « La RSE est moins une question technique qu’une question de mindset, en intégrant les évolutions possibles de notre environnement dans la prise de décision, constate Agnès Rambaud-Paquin, présidente du cabinet Des Enjeux & Des Hommes. C’est aussi penser global : économique, environnemental, social et sociétal. C’est enfin penser partenarial, en interaction avec les parties prenantes. » Partenarial signifie que nous sommes vraiment tous connectés. Qui pourrait dire le contraire en ce début de XXIe siècle ?

Lire la suite sur Economiematin.fr

Le moment est venu de développer un modèle RSE européen

Il n’y a plus de débat : le modèle d’entreprise performante sera responsable ou ne sera pas, en ont décidé les salariés, les investisseurs aujourd’hui…et les consommateurs de plus en plus nombreux. Le changement de paradigme s’est fait dans les têtes… ou presque, même si les règles de marché, les cours des business schools et les stratégies marketing ou R&D  sont loin d’en avoir tiré les conséquences, encore ! La solution se trouve dans une régulation européenne qui doit prendre le relais des stimulations nationales, si on ne veut pas se créer des distorsions concurrentielles.

Lire la suite sur e-rse.net

 

Patrimoine : le mécénat à la rescousse des châteaux français

Les grands châteaux français luttent pour survivre. Ils ne peuvent plus compter sur les fonds publics pour leurs travaux de rénovation. Aussi se tournent-ils vers de nouveaux modes de financement, dont le financement participatif et le mécénat. Jeudi, Les Échos rapportent que l'établissement public de Fontainebleau a récemment lancé un appel aux dons, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, afin de pouvoir rénover son escalier en fer à cheval.

Lire la suite dans Le Point

 

« L’Etat n’a plus de marges de manœuvre pour de nouveaux domaines d’action culturelle »

Auteur d'un rapport sur l'urgence d'un rapprochement entre les acteurs de la culture et ceux de l'économie sociale et solidaire (ESS), Bernard Latarjet revient pour la Gazette sur les conditions de survie du secteur culturel. La ministre Françoise Nyssen vient, par ailleurs, de lui confier, ce 14 mai, le pilotage de son plan intitulé "La Culture près de chez vous".

Lire la suite dans La Gazette.fr

 

La pub, meilleure amie des grandes causes

Loin d’être rendues obsolètes par le numérique, les affiches publicitaires et la communication traditionnelle demeurent le moyen de communication privilégié par les œuvres caritatives depuis toujours. Au fil des décennies, les images chocs d’antan ont néanmoins laissé place à des messages fédérateurs, vecteurs de cohésion, autour de valeurs communes avec les donateurs. L’objectif est avant tout de se différencier sur un terrain associatif devenu très concurrentiel, à l’aide d’un discours ciblé, informatif et assumé. À chaque structure son action, et pour chacune, une histoire, qui se raconte autrement.

Lire la suite sur Le Nouvel Economiste.fr

 

Quoi de neuf à l'international ?

 

Philanthropy On the Rise in China

China’s super rich are increasingly becoming engaged in philanthropic causes, as their wealth expands in accordance with the country’s astronomical economic growth.

In the past 12 months through March, 76 Chinese individuals donated more than US$5 million to education, healthcare, poverty alleviation, and other social goods, according to Shanghai-based Hurun Research, known for its annual ranking of the wealthiest individuals in China.

Lire la suite dans Barron’s

 

La philanthropie au secours de la presse d'information

C’est une vérité universelle : une personne à la tête d’une belle fortune a envie d’un empire médiatique. Au cours des années, les quotidiens, les magazines – et plus récemment, les sites d’information – sont devenus des jouets aussi courants pour les riches que les yachts et les jets privés.

Lire la suite sur Le Nouvel Economiste.fr

 

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de