Ne pas confondre le mécénat avec

D'autres formes d'engagement

Sponsoring, RSE, Impact investing ... Il existe bien des pratiques ou concepts proches - et souvent - complémentaires du mécénat. Parce qu’une confusion est vite arrivée, voici quelques éclaircissements.

Le sponsoring ou parrainage

Le mécénat est un don sans contrepartie ou avec contrepartie limitée ce qui le distingue du parrainage (aussi appelé sponsoring) qui est une opération commerciale dont l’entreprise attend un bénéfice commercial direct, et proportionné au soutien qu’elle apporte au projet. Cette distinction est importante en pratique car le parrain, ou sponsor, ne bénéficie pas des mêmes avantages fiscaux que le mécène. En d’autres termes, le mécénat est un don, tandis que le parrainage est un achat de service publicitaire. Une entreprise peut bien sûr combiner les deux pratiques.

Sponsoring, RSE & mécénat,  des pratiques complémentaires

Le mécénat s'inscrit dans une politique globale d'engagement de l'entreprise. Les entreprises mécènes pratiquent également souvent le sponsoring (56% d'entre elles) et formalisent davantage une politique de développement durable ou de RSE (27%) que les entreprises non mécènes.

Source : Baromètre 2018 Admical-CSA "Le mécénat d'entreprise en France".

Le sponsoring citoyen

Quand les contreparties existent (sponsoring donc) mais sont reversées à une association ou à un projet d’intérêt général. 

Le développement durable

Le développement durable est  « un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Source : ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

La RSE

RSE (responsabilité sociale de l'entreprise) est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement,  se traduisant par un comportement transparent et éthique qui contribue au développement durable.

La stratégie de mécénat peut y être plus ou moins intégrée, voire autonome. Pourtant, améliorer les synergies entre les deux est incontournable dans un souci de cohérence et d’efficacité. 

RSE & mécénat,  le cas de Cemex
Cemex est partenaire de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) depuis plus de 10 ans. Pour Cemex, ce partenariat fait partie intégrante de la politique en faveur du développement durable de l’entreprise.
Le partenariat Cemex-LPO est composé de deux volets complémentaires :
  • RSE : programme d’actions visant à l’amélioration continue des pratiques opérationnelles de Cemex sur ses sites, au bénéfice de la préservation de la biodiversité
  • MECENAT : soutien aux programmes de préservation des espaces et des espèces, gérés par la LPO

Pour aller plus loin, participez à la formation "Améliorer les synergies mécénat-RSE"

L’investissement solidaire / La finance solidaire

La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire. Plus d’informations sur le site de Finansol.

L’investissment socialement responsable (ISR)

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) désigne une méthode de sélection des entreprises cotées en Bourse en fonction non seulement de leur performance financière mais aussi d’une appréciation de leur comportement éthique, social et/ou environnemental. On parle plus communément de critère ESG, c'est-à-dire des critères liés à l'Environnement, au Social et à la Gouvernance de l’entreprise.  Source : Finansol

L’impact investing

L’impact investing ou investissement à impact social est un investissement (c’est-à-dire, par exemple, un placement d’épargne, ou encore des actions ou des parts dans des entreprises) qui allie explicitement un objectif financier (que l’argent placé rapporte quelque chose) et un objectif social (par exemple, éviter la récidive après un séjour en prison), avec priorité à l’objectif social, et avec un impact mesurable par une évaluation continue.

Ce site est réalisé grâce au mécénat de