Impliquer vos collaborateurs

Pour un mécénat fédérateur

Le mécénat peut être une réponse à la quête de sens des collaborateurs d’une entreprise. Leur implication, à différents degrés et à différents stades de la politique de mécénat, contribue à l’enrichir et à la légitimer. Parmi les différents modes d’implication, focus sur l’un des plus engageant : le mécénat de compétences.

 

Mécènes (salariés d'Ernett, Oscar du mécénat PME 2009) dans les décors sur un plateau. © Ernett

Les collaborateurs, parties prenantes du mécénat de l’entreprise

Les collaborateurs contribuent à la politique de mécénat de l’entreprise de plusieurs façons. Ils peuvent notamment :

  1. Nourrir la politique de mécénat en elle-même en participant à son cadre, sa définition, sa mise en place, … (participation aux comités de sélection, parrainage de projets, choix par élection des projets soutenus,…)
  2. Mettre en œuvre la politique de mécénat en étant une ressource pour le porteur de projet final (mécénat de compétences),
  3. Prolonger la politique de mécénat et d’engagement de l’entreprise à travers leur engagement bénévole (hors temps de travail).

Schéma extrait de la formation "Impliquer vos collaborateurs pour un mécénat fédérateur" de l'Institut Admical, en partenariat avec Pro Bono Lab
Exemple
Le programme Skills to succeed de la fondation Accenture permet aux collaborateurs de s’engager de plusieurs façons : pro bono, congés solidaires, tutorat, micro-prêt, micro-don, financement d’initiatives portées par un salarié... 

La définition d’une stratégie d’implication des collaborateurs et la mise en place de ses dispositifs nécessitent une certaine ingénierie interne et une réflexion profonde sur l’organisation : identification des énergies à mobiliser, choix des dispositifs, implication des différentes parties prenantes au projet (direction générale, managers, service mécénat, ressources humaines, ...) animation d’une politique d’implication… 

Pour en savoir plus, participez à la formation « Impliquer vos collaborateurs pour un mécénat fédérateur »

Focus sur le mécénat de compétences

  • Qu’est-ce que le mécénat de compétences ?

Le mécénat de compétences est la mise à disposition d’un salarié, sur son temps de travail, au profit d’un projet d’intérêt général. 

Témoignages
14 entreprises racontent leur politique de mécénat de compétences : Fondation Accenture, Algoé, Fonds Barreau de Paris Solidarité, Fondation Chanel, Fondation Deloitte, Fondation Echiquier de la réussite, Edenred, Fondation EDF, Fondation Financière de l'Echiquier, Heaven, McDermott Will & Emery, Fondation Monoprix, Fondation Schneider Electric, Fondation SNCF. A découvrir ici >
  • Où en est le mécénat de compétences ? 

Afin de mieux connaître et diffuser les pratiques du mécénat de compétences, Admical et Pro Bono Lab ont mené la première enquête nationale sur le sujet : Mécénat de compétences : comment engager les actifs ?. Découvrez ses conclusions en cliquant ici.

Le saviez-vous ?
Près de 24 000 entreprises proposent à leurs collaborateurs de faire du mécénat de compétences en France (soit 15% des entreprises mécènes). Source : Admical-CSA 2014 « Le mécénat d’entreprise en France »

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de