Faire appel aux mécènes

Un véritable partenariat pour vos projets

Si la diversification des ressources est un bénéfice évident du mécénat, il est loin d’être le seul… Accompagnement, expertise, visibilité, réseau : le mécène est un véritable partenaire pour votre projet. Encore faut-il trouver le ou les mécènes auprès desquels votre projet fera écho et construire une relation pérenne. Petit tour d'horizon des atouts du mécénat et des outils qu'Admical propose pour vous accompagner.

Pourquoi faire appel aux mécènes ? 

  • Diversifiez vos ressources et moyens 

Les moyens opérationnels apportés par le mécène donnent l’opportunité de renforcer les capacités structurelles des partenaires, de réaliser ou de développer des projets. Outre la sécurité et la souplesse qu’apportent ces ressources, le mécène peut favoriser l’engagement de son entourage, ou, dans le cas d’une entreprise, de son personnel. Il peut également apporter une aide matérielle supplémentaire grâce au don en nature. 
 


Association le Mat Drôme (gestion et accompagnement de jardins partagés, éducation à l'environnement) soutenue par la fondation Vinci pour la Cité (Oscar du mécénat d'entreprise 2011). © DR
  • Bénéficiez d’accompagnement et d’expertise 

La relation instaurée par le mécénat permet la rencontre de deux univers. Par-delà le soutien matériel, le mécénat est aussi un accompagnement : forte de sa propre expertise professionnelle, le mécène peut conseiller, assister le partenaire dans sa gestion, lui permettre d’accroître ses compétences dans de nouveaux domaines. Il amène son partenaire à une plus grande autonomie pour aller vers de nouveaux développements. 

  • Gagnez en reconnaissance et visibilité 

Le mécène peut promouvoir une cause et participer à l’accroissement de la notoriété de son partenaire. Il peut lui apporter une reconnaissance nouvelle qui renforce sa crédibilité : c’est un cercle vertueux important pour obtenir d’autres financements. 

  • Développez synergies et réseaux

En apportant son réseau et sa coordination, ou en étant force de proposition pour faire travailler ensemble des acteurs qui s’ignoraient ou ne se connaissaient pas, le mécénat peut créer des rapprochements et des synergies, sources de collaborations inédites et facteurs de progrès pour les causes soutenues. 

Ces points sont développés dans la Charte du mécénat.

Quel(s) mécène(s) pour votre projet ?

Pour trouver le partenaire auprès duquel votre projet fera écho et créer des points de rencontre, il est important de comprendre l’engagement des mécènes. Car si chaque projet est unique, chaque politique de mécénat l’est tout autant.

Gardez à l'esprit que le mécénat n'est pas l'apanage des grands groupes, et qu'il peut également se faire sous forme de dons de produits ou de compétences ! 

Les rubriques "Les différentes formes de mécénat", "Etre mécène" vous apporteront des éléments dans ce sens. 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de