Le mécénat de la Cité du Vin : le fonctionnement d’un modèle économique original

Deuxième source de recettes de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin depuis juin 2016, après la billetterie, le mécénat est toujours au cœur du modèle économique de la Cité du Vin. Les mécènes des saisons culturelles succèdent ainsi aux Mécènes Bâtisseurs pour faire vivre et développer la Cité du Vin, en soutien à sa programmation culturelle annuelle.

 

Géraldine Clerc, directrice du Mécénat de la Cité du Vin, explique le fonctionnement de ce modèle économique.

 Pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste le mécénat pour la Cité du Vin et nous expliquer comment celui-ci fonctionne ?

 

La Cité du Vin est gérée par une fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. Cela signifie que c’est la fondation qui développe la programmation culturelle, les activités proposées, la médiation, qui entretient le bâtiment, les équipements… Elle donne en quelque sorte vie à la Cité du Vin. Notre fondation est entièrement financée par ses ressources propres (ventes de billets, boutique, privatisations d’espaces et loyers des commerçants) et par des fonds privés issus du mécénat : c’est un modèle économique original parmi les équipements culturels français.

 

C’est donc en partie grâce au mécénat, à l’engagement régulier de mécènes français et étrangers, que l’offre culturelle de la Cité du Vin, pensée et développée par les équipes de la fondation, est rendue possible. Leurs dons permettent à la fondation de proposer des saisons culturelles riches et variées : expositions temporaires, évènements gratuits, ateliers ou encore visites guidées. À travers cette programmation, la fondation transmet la culture millénaire du vin au plus grand nombre, en éclaire le sens et contribue à protéger et à transmettre ce patrimoine immatériel et universel.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la vente aux enchères qui aura lieu prochainement ? Comment cela va-t-il se passer ? En quoi est-elle importante pour le mécénat de la Cité du Vin ?

 

Nous organisons en partenariat avec Sotheby’s Wine, une vente aux enchères exceptionnelle en novembre 2019, au profit de la fondation. En s’appuyant sur le rayonnement et la renommée de Sotheby’s Wine, cette vente en ligne à destination d’un public mondial, proposera aux enchères 42 lots de vins exceptionnels accompagnés d’expériences uniques au sein des plus prestigieuses propriétés viticoles de Bordeaux et du monde.

 

La vente aux enchères débutera le jeudi 7 novembre 2019 sur Sothebys.com, durera seize jours et se terminera par deux grands événements :

  • Le jeudi 21 novembre 2019 à New-York, une soirée organisée par George P. Sape, Président de the American Friends of la Cité du Vin
  • Le vendredi 22 novembre 2019 à Hong-Kong, un dîner de gala organisé par Jeannie Cho Lee (Master of Wine) avec le soutien exceptionnel de Peter Lam, Président du Hong-Kong Tourism Board

 

Cette vente est ouverte à tous et fera le bonheur de très grands amateurs de vins, notamment des Etats-Unis et de l’Asie.

 

Quelles sont les prochaines actions mécénat à venir dans les prochains mois ?

 

Les actions mécénat étant étroitement liées à l’actualité culturelle de la Cité du Vin, nous sommes actuellement en pleine campagne de prospection pour le financement de la grande exposition temporaire 2020, qui s’intitulera « Boire avec les dieux ».

 

Afin de marquer l’année 2020, nous abordons avec cette exposition une période fondatrice des imaginaires liés au vin : l’Antiquité. Dans ce projet, la fondation revendique un positionnement singulier : proposer une lecture décomplexée et vivante de la période antique, en privilégiant l’expérience, la sensorialité. L’exposition révèlera les liens étroits établis par la civilisation gréco-romaine entre le vin, les dieux et les hommes et permettra en particulier de découvrir les multiples visages de Dionysos, principal dieu du vin et la richesse des rituels qui lui sont associés.

 

Près de 80 œuvres antiques (céramiques, mosaïques, peintures murales, sculptures…) venant de Grèce, de France et de Suisse sont rassemblées, témoignant du raffinement de la période antique. L’exposition bénéficie de la participation exceptionnelle d’institutions muséales majeures dont les pièces sont rarement présentées en France : le Musée du Louvre et le Musée national archéologique d’Athènes notamment.

 

De plus, une confrontation inédite entre la richesse de la mythologie antique et l’univers artistique de trois plasticiens venant des arts urbains sera proposée.

En effet, à l’invitation de la fondation, des artistes issus de la scène bordelaise et impliqués sur différents projets en France et à l’étranger créeront des œuvres monumentales figuratives, en écho avec les œuvres antiques exposées. Les installations du collectif Monkey Bird, de l’artiste Rouge et de l’artiste Delphine Delas proposeront une lecture de mythes majeurs pourtant rarement représentés à la période antique.

 

© La Cité du Vin / Anaka / Casson Mann

 

En 2020, en parallèle, deux dîners de gala seront organisés pour le soutien financier de cette exposition Boire avec les Dieux :

  • Le dîner de Gala annuel le 30 janvier 2020, à Bordeaux à la Cité du Vin – menu signé par le chef doublement étoilé Pierre Gagnaire - La Grande Maison de Bernard Magrez
  • Un dîner de Gala au Musée du Louvre à Paris, le 18 février 2020 – dîner proposé par S.A.R. le Prince Robert de Luxembourg et le Domaine Clarence Dillon, Menu signé par Christophe Pelé, chef doublement étoilé du restaurant Le Clarence, Paris

 

Nous sommes à la recherche de mécènes pour soutenir cette belle exposition et la Cité du Vin à travers leurs dons ou par leur présence au dîner de Gala.

 

 

>> Pour en savoir plus sur La Cité du Vin, rendez-vous ici.

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de