le Mag

Fondation Identicar : un modèle unique dans le paysage des PME mécènes

Paroles de mécènes

© Club Identicar
Fondé en 1982, Club Identicar est le 1er club des conducteurs de France, avec plus de 960 000 membres et 1 500 partenaires, constructeurs et distributeurs automobiles. Créée en 2017 sous égide de la Fondation de France, la Fondation Identicar soutient des initiatives de mobilité solidaire dans toute la France. Olivia Gobet, sa déléguée générale, nous en dit plus sur la mission de la fondation et les actions mises en place.
 
 
 
Pourquoi et comment la Fondation Identicar a-t-elle été créée ?

Club Identicar est une PME de 220 salariés, avec un actionnariat familial et une culture d’entreprise fondée sur la bienveillance, la confiance et le management collaboratif. Fidèle à ces valeurs, notre fondation a été créée pour donner du sens à nos actions. Depuis le départ, nous avons une vraie volonté de créer une fondation collaborative, à l’image de l’entreprise Club Identicar.

La thématique de la mobilité, qui est au cœur de notre action depuis près de 40 ans, s’est imposée à nous. La mobilité n’est malheureusement pas accessible à tous, surtout dans les zones rurales et périurbaines. Pourtant, sans voiture, pas d’autonomie, et donc pas d’accès à l’éducation, au travail, à la santé, à la culture… A nos yeux, la mobilité est un droit fondamental qui doit être préservé ou restauré.

La Fondation Identicar a donc choisi d’apporter un soutien financier et humain à des initiatives de mobilité solidaire.

« Nous croyons en un modèle hybride entre l’entreprise et la fondation, qui couvre tous les champs de la mobilité. C’est à nos yeux l’une des clés pour s’adapter au monde de demain. »

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur la mission de la Fondation Identicar ?

Dans cette mission de mobilité solidaire, nous avons choisi de nous concentrer sur trois thématiques :

  • L’insertion professionnelle

Notre but est de permettre à des personnes en situation de fragilité financière de passer le permis de conduire, d’entretenir ou d’acquérir un véhicule à prix réduit pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Ce qui implique des projets comme des auto-écoles sociales ou encore des garages solidaires. Grâce à nos 1 500 concessionnaires partout en France, nous pouvons aussi imaginer faire, par exemple, des dons de véhicules ou de pièces détachées. Aujourd’hui, il y a tout à imaginer.

  • Le développement de la mobilité contre l’isolement

Cet axe d’action vise à améliorer le bien-être et l’autonomie de personnes en situation de maladie, de vieillesse et/ou d’isolement en favorisant leur maintien à domicile. Cette thématique touche à l’ADN de nos équipes. En effet, une grande partie de nos salariés travaillent dans la relation clients, où ils ont un rôle d’assistance auprès de nos membres.

  • Le développement de solutions de mobilité pour les PMR

Cet axe nous permet de soutenir des projets aidant les personnes à mobilité réduite : aide au passage du permis de conduire (code et conduite), organisation de navettes solidaires adaptées, aménagement de véhicules… Les besoins sur le terrain sont nombreux, tant pour les personnes souffrant de handicap physique que pour celles souffrant de handicap mental.

 

Parlez-nous du mécénat de compétence, une grande particularité de la Fondation Identicar !

La Fondation Identicar a choisi d’apporter un soutien à la fois financier et humain à des initiatives dans l’un de ces 3 champs d’action.

Nous avons proposé à nos collaborateurs un crédit-temps de deux jours par mois pour s’investir dans la Fondation ou dans des projets d’associations que nous allons soutenir. Nous atteignons cet objectif progressivement : nous avons démarré avec 1 demi-journée par mois l’an dernier et sommes passés à 3 demi-journées par mois au mois d’avril.

Les périodes d’inscription se font tous les 6 mois, ce qui nous permet de proposer un vrai parcours de formation à nos collaborateurs et de nous assurer de leur engagement sur cette période. Aujourd’hui, près de 40 collaborateurs sont mobilisés dans tous les services de l’entreprise.

L’originalité de l’engagement de nos collaborateurs, c’est leur implication dès la construction du projet. Dès 2018, nous avons embarqué nos 40 collaborateurs engagés avec l’aide de cabinets de conseil. SocioLab et EEXISTE nous ont aidé à définir la feuille de route de la Fondation et à concevoir un véritable parcours d’engagement. L’objectif : que les collaborateurs comprennent bien tous nos enjeux. Cela est clé pour un engagement durable !

« C’est une histoire passionnante à vivre de l’intérieur car nous avons tout à construire ensemble ! »

 

En décembre 2018, la Fondation Identicar a lancé son premier appel à projets. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Nous avons décidé de sélectionner nos premiers projets via un appel à projets, que nous avons lancé en décembre 2018, avec un budget de 175 000 euros au total.

Nous avons reçu 118 dossiers, ce qui est bien plus que ce à quoi nous nous attendions ! Nous avons donc proposé à nos collaborateurs de participer au processus de sélection de projets. Mais pour que l’expérience soit bénéfique pour eux et juste pour les associations candidates, nous les avons accompagnés, là encore avec des cabinets de conseil spécialisés. C’est donc armés que 19 collaborateurs se sont lancés dans chacune des étapes de la sélection : lecture et pré-instruction des dossiers, appel aux associations et visites terrain, avec pré-diagnostics des besoins en mécénat de compétence des associations, afin de bien pressentir les possibles interactions. Nos collaborateurs sont allés au bout du processus en présentant les projets aux membres du Comex, qui a désigné 15 lauréats qui se partagent les 175 000 € de dotation.

Nous n’excluons pas - bien au contraire - que des projets d’intrapreneuriat innovants émergent. Un premier projet de ce type a déjà vu le jour : un groupe de 7 collaborateurs a décidé de monter une classe pour aider des personnes en réinsertion sociale à passer le code de la route. Cette école ouvrira en juillet 2019.

 

Quels sont vos nouveaux projets ?

A court terme, nous allons initier le mécénat de compétences de nos collaborateurs pour nos lauréats.

Nous allons aussi constituer un groupe de travail « transverse » pour répondre aux enjeux de mobilité des associations. L’appel à projets nous a permis de prendre conscience que les associations sont souvent mal épaulées pour s’équiper en véhicules. Elles payent cher des solutions qui pourraient être mieux adaptées à leurs besoins. Location courte durée, longue durée, autopartage, achat groupé à prix solidaire… nous avons identifié plusieurs pistes de réflexion à creuser dans les prochains mois avec nos collaborateurs engagés.

A plus long terme, nous avons une réelle envie d’associer tout notre écosystème aux actions de la Fondation. Nous avons commencé à le faire avec nos collaborateurs et avec l’un de nos partenaires historiques, Renault. A la naissance de la Fondation, il nous paraissait en effet naturel de construire des actions concrètes avec Renault et son programme solidaire « Renault Mobilize ».

Nous voulons continuer de co-construire avec nos partenaires sur le territoire, mais aussi avec nos membres. C’est notre prochain challenge : mobiliser l’écosystème de Club Identicar autour de nos collaborateurs engagés et de nos associations lauréates pour monter ensemble des projets qui auront un impact direct sur la société.

 

Propos recueillis par Juliette BOUCHER

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de