Fonds de dotation QUALITEL – Un logement de qualité pour tous

Depuis plus de 40 ans, l’Association QUALITEL fait progresser, aux côtés des professionnels du logement, la qualité de l’habitat neuf et existant et participe à sa valorisation auprès des usagers en répondant à 3 missions : l’information du grand public; la certification de la qualité et des performances du logement; et des études et programmes de recherche pour mieux comprendre les problématiques liées au bâtiment.

Dans le cadre de sa mission de promotion de la qualité de l’habitat, l’Association QUALITEL a créé en 2012 le Fonds de dotation QUALITEL, qui finance et soutient des projets solidaires en faveur du logement des personnes défavorisées selon 4 axes d’interventions :

  • L’hébergement
  • L’accompagnement social visant à éduquer et à former au bon usage du logement
  • La recherche en matière de logement autour de la prévention de la santé publique et de la défense de l’environnement naturel, dans un ou plusieurs des domaines suivants : lutte contre la pollution et nuisances, préventions des risques naturels et technologiques, préservation des milieux et des équilibres naturels, amélioration du cadre de vie en milieu urbain et rural.
  • Le numérique (plateformes, applications web/mobile et logiciels) en lien avec les critères précédents

 

Réhabilitation d’immeubles, création de places d’hébergement, innovation numériques mises au service du relogement des personnes sans-abris, autonomie des personnes en situation de handicap ou de dépendance dans leur logement… : les initiatives soutenues sont diverses. Ayant pour finalité l’amélioration des conditions de vie des personnes non ou mal logées, les projets retenus par le Fonds de dotation QUALITEL sont à la croisée d’enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

 

Depuis 5 ans d’actions, près de 75 lauréats ont ainsi été soutenus dans toute la France. « Nous sommes très fiers d’accompagner et d’aider des associations qui sans ce soutien n’auraient pu mener à bien certaines initiatives », explique Chantal JANNET, Présidente du Fonds de dotation QUALITEL.

 

Nouveauté : partenariat avec la plateforme de crowdfunding « Les Petites Pierres »

Afin de pouvoir financer encore plus de projets, le Fonds de dotation QUALITEL a signé un partenariat avec « Les Petites Pierres », plateforme de financement participatif portée par la Fondation Somfy et dédiée à la lutte contre le mal-logement.

 

4 projets issus des candidatures de l’appel à projets 2017 ont été retenus :

  • Mobil’Douche, avec un projet de camion sanitaire itinérant pour les personnes vivant dans la rue ;
  • Ordre de Malte France pour la rénovation de sa péniche d’hébergement d’urgence du Fleuron Saint-Jean, basée sur la Seine à Paris ;
  • Ikambere et son projet d’amélioration de lieux d’hébergement temporaires de femmes migrantes atteintes du VIH, sans ressources ni logement ;
  • ALC, qui offre un abri aux femmes victimes de la traite d’êtres humains, contraintes à la prostitution et au travail forcé (campagne en cours de programmation)

 

À compter du lancement de leur campagne, ces 4 associations auront 90 jours pour séduire le grand public et le convaincre de contribuer à leur projet : chaque euro versé sera automatiquement doublé par le Fonds de dotation QUALITEL, dans la limite de l’objectif initial fixé dans la campagne.

Pour Lisa SULLEROT, déléguée du fonds, « ce partenariat illustre la volonté du Fonds de soutenir d’avantage d’organismes et ceci avec la générosité des Français et souligne son engagement en faveur du numérique ».

 

Perspectives 2018

Le Fonds de dotation QUALITEL souhaiterait amplifier son action en lançant en 2018, en parallèle de son action, un appel à projets avec un mécène autour d’une thématique partagée concernant le logement dans l’un des domaines suivants : favoriser accès à l’efficacité énergétique, favoriser les liens intergénérationnels et le maintien à domicile des personnes dépendantes, favoriser un habitat durable respectueux de l’environnement. « Je profite de cette tribune pour dire aux entreprises qui désireraient s’investir en faveur du logement des plus défavorisés sans savoir quelle forme donner à cet engagement que ce type d’action est idéal pour faire émerger des initiatives solidaires remarquables ! », conclue Chantal JANNET, Présidente du Fonds de dotation QUALITEL.

Ce site est réalisé grâce au mécénat de