le Mag

[Paroles de mécènes] Isabelle Biadatti, Fondation Internationale d'IBM

Paroles de mécènes

« IBM favorise l’engagement des salariés via une plateforme web dédiée » Entretien avec Isabelle Biadatti, Directrice de la Responsabilité Sociale et Citoyenneté d’Entreprise d’IBM France.

Quelles sont les missions de mécénat d'IBM France ? Comment s'inscrivent-elles dans la logique de la Fondation Internationale ?

La Responsabilité Sociale et Citoyenneté d'Entreprise d’IBM est représentée dans 175 pays. Son rôle est d’apporter toute sa gamme de ressources technologiques et son expertise pour réduire les problèmes sociétaux dans les communautés à travers le monde.

En 2017, IBM centralise ses programmes sur les enjeux tels que : la transformation de l'éducation et de la formation professionnelle, la santé et le développement économique.

IBM concentre son engagement pour répondre à ces problématiques spécifiques de la société où il est possible d’appliquer ses technologies et son expertise. C’est une démarche qui a un impact fort et qui s’inscrit dans sa stratégie globale.

IBM favorise l’engagement des salariés via sa plateforme web dédiée au bénévolat de compétences et via des missions en mécénat de compétences en France ou à l’international.

 

Comment se développe le mécénat de compétences chez IBM ? Et à qui s'adresse-t- il ?

Le bénévolat de compétences est encouragé depuis la création en 2003 d’une plateforme web « On Demand Community » qui permet aux volontaires d'accéder en ligne à un large éventail de ressources pour faciliter leur engagement, monter leur projet et trouver des annonces. En outre, ils peuvent obtenir une subvention pour l’organisme dans lequel ils sont bénévoles (‘’Community Grant"). C’est environ 40 associations en France qui reçoivent ce type de soutien financier d'IBM par an.

IBM propose aussi des journées de sensibilisation à la programmation, aux dangers d'Internet, de présentation des métiers, de création d'entreprise ou de site Internet, etc. auprès des écoles et des associations.   

 

Le mécénat de compétences s’exprime par l’apport d’expertise de conseil et de technologies. Depuis 2010, IBM offre ainsi des solutions packagées « Impact Grants », incluant de l’informatique cognitive, du cloud, des outils d’analyse de données et de sécurité.

Par ailleurs, « IBM Corporate Service Corps » a déployé 3000 de ses experts dont 50 français sur des projets importants dans 37 pays émergents depuis 2008.

Avec « IBM Smarter Cities Challenge », ce sont déjà 800 experts qui ont répondu aux enjeux les plus critiques de 130 villes dans le monde en utilisant des solutions comme par exemple les données météorologiques issues de l’acquisition The Weather Company. En France, la métropole de Nice Côte d’Azur a fait parti des premiers bénéficiaires du programme en 2011.

Enfin, lancé en  2016, IBM Health Corps s'attaque aux défis de la santé réunissant les meilleurs talents d'IBM en matière de conseil, d'analyse de données et d'informatique cognitive afin d'aider les organismes de santé à combler les principales disparités en matière de santé.

 

Quels sont les grands projets pour 2017 ?

2017 verra le lancement de Teacher Advisor with Watson, qui sera le premier outil d'informatique cognitive avancée  destiné à soutenir les enseignants dans un premier temps, ceux de mathématique d'école élémentaire. Le système informatique cognitif IBM Watson™ est conçu pour imiter le processus d'apprentissage humain : observer, interpréter et évaluer des informations pour prendre des décisions éclairées. Il servira de mentor virtuel pour aider les enseignants à trouver des contenus, planifier les cours ou échanger sur les pratiques d'enseignement. Accessible de partout et entièrement gratuit, ce programme sera disponible d'ici mi-2017.

Les salariés d’IBM pourront aussi très prochainement découvrir une nouvelle plateforme pour favoriser leur bénévolat de compétences avec des fonctionnalités nouvelles plus collaboratives.

Zoom sur Isabelle Biadatti, Directrice de la Responsabilité Sociale et Citoyenneté d'Entreprise d’IBM France.
 

Après des études en Angleterre, Isabelle débute sa carrière au sein d' IBM Europe successivement dans le département Market Intelligence et Market Research. Elle a ensuite travaillé à IBM France notamment sur le poste de directrice du Sponsoring, en charge du projet Roland Garros puis a cumulé avec la direction du Sponsoring Europe. Après une expérience enrichissante de responsable d'équipe du marketing Demand Generation pour les industries et une mission humanitaire en Afrique du Sud pour IBM, elle est nommée au poste Corporate Citizenship and Corporate Affairs pour IBM France en 2011, année du centenaire d'IBM, qui fut célébré au travers de l'engagement solidaire dans toutes les filiales mondiales. En 2016, elle rejoint le Conseil d'Administration d'Admical qu'elle soutient depuis ses débuts.

Propos recueillis par Tifenn André

Ce site est réalisé grâce au mécénat de