Chef(fe) de projet numérique & concepteur(rice) pédagogique

A propos de la structure

Missions

I. Créer des déroulés et supports pédagogiques

Réseaux sociaux (cyber-harcèlement, fake news, données personnelles...) ; jeux vidéo (addiction, stéréotypes de genre...) ; écologie numérique (objets connectés, jardins numériques...) ; relation humain-machine (intelligence artificielle, robots, transhumanisme...)...Autant de thématiques qui sont au coeur de nos ateliers et programmes à destination des jeunes. Notre but ? Qu'ils puissent les comprendre pour mieux prendre du recul et s'en emparer de manière éclairée.

Nous cherchons donc un créateur ou une créatrice qui pourra :

  • Créer des déroulés et supports d'ateliers adaptés aux différentes tranches d'âge, situations et appétences des participants
  • Assurer le "contrôle qualité" des programmes, et les améliorer en continu (lien fort avec les animateurs pour récolter leurs retours d'expérience ; mesure d'impact et de satisfaction auprès des participants...)

 

II. Coordonner le déploiement des projets

Ateliers hebdomadaires, stages vacances, visites, journées portes ouvertes, programme Connectons nos écoles, événements partenaires... Autant de formats qui font du Cube un lieu ancré dans son territoire auprès des jeunes, de leurs familles et de leurs professeurs.

Nous cherchons donc un organisateur ou une organisatrice qui pourra :

  • Anticiper et actionner les ressources (temps, personnel, matériel, espaces) nécessaires au déploiement fluide des programmes : à vos rétroplannings !
  • Proposer des initiatives malines pour faire vivre le lieu : cohérentes avec le positionnement du Cube, simples à mettre en oeuvre, en partenariat avec les structures du territoire et valorisables en terme de communication.

 

III. Développer des partenariats stratégiques

Notre objectif ? Faire participer le plus grand nombre à nos programmes d'éducation numérique, quel que soit leur lieu d'habitation, leur état de santé, leur situation socio-économique...

Nous cherchons donc un·e curieux·se qui pourra :

  • Appuyer le recrutement des freelances dédiés pour le déploiement sur de nouveaux territoires et/ou auprès de nouveaux publics
  • Développer des partenariats stratégiques avec des missions locales, des hôpitaux, des collèges ou écoles dans des QPV, etc.
  • Proposer des idées actionnables issues d'une veille sur les innovations pédagogiques et les tendances numériques chez les jeunes

 

Profil & Formations

- Parcours sciences de l'éducation, médiation numérique, communication, création numérique, informatique, programmation…
 
- "Geek", bidouilleur et pédagogue : connaissances des outils de création numérique (Robots éducatifs, microcontrôleurs, programmation créative, musique assistée par ordinateur, PAO et CAO) et capacité à les expliquer
 
- Expériences dans la création et le déploiement d'ateliers pédagogiques pour les jeunes : vous savez vous mettre à la place de vos publics, comprendre comment capter et retenir son attention, identifier les profils d'animateurs pertinents
 
- Esprit "MacGyver" : goût pour l'agilité d'esprit, envie et enthousiasme d'apprendre, capacité à proposer des solutions système D. Votre leitmotiv ? “Il n’y a pas de problème, que des solutions !”
 
- Connaissance des réseaux d’éducation numérique pour faciliter le sourcing des bénéficiaires et le développement de partenariats stratégiques
 
- Intérêt et curiosité pour les sujets d'éducation numérique et les pédagogies innovantes
 
- Goût pour le travail d'équipe et capacité à croiser les différents projets menés par Le Cube
 
- Le petit plus : Sensibilité com & marketing bienvenue

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de