le Mag

Solutions d’associations

Expertise

Les associations sont des acteurs clés. Pionnières sur la détection de problèmes émergents, elles déploient une expertise et un savoir-faire essentiels pour répondre aux défis sociaux trop souvent occultés dans le contexte électoral actuel. Avec Solutions d’associations, la Fonda et le Mouvement associatif mettent en lumière l’apport que peuvent constituer les initiatives associatives dans les débats publics.

Rendre visible la capacité d’initiative des associations

La Fonda et le Mouvement associatif ont lancé le 15 mars Solutions d’associations (www.solutionsdassociations.org) sur la base du constat d’un écart grandissant entre le langage politique et les attentes ainsi que les initiatives des citoyens. Alors que nous sommes en période électorale, des mutations de grande ampleur qui travaillent notre société et interrogent l’avenir ainsi que le lien social sont absentes du débat public. Sur un autre versant, on constate que face aux défis auxquels nous sommes confrontés et qui préoccupent les citoyens, les associations sont porteuses d’une expertise et d’un savoir-faire producteurs de solutions concrètes et pertinentes, qu’il convient de mettre en avant.

Le site Solutions d’associations propose ainsi à ce jour une soixantaine de contributions, qui toutes traitent d’un thème particulier, en proposant dans un premier temps une analyse des principales données concernant ce thème, pour ensuite souligner les enjeux qui en découlent avant de présenter une solution ou des pistes d’actions, portées par des acteurs du fait associatif, qui y répondent. Il ne s’agit donc pas d’une dynamique d’interpellation, mais bien d’une démarche d’éclairage, qui vise à permettre aux citoyens de se construire une opinion sur des sujets essentiels et alimenter leur capacité à interroger et interpeller les candidats politiques.

En soulignant la force de la capacité d’initiative des associations, Solutions d’associations  est un outil pour la réflexion citoyenne, qui rappelle que la politique se construit, ou doit se construire, avec l’offre que constituent les associations partout sur le territoire.

 

Accès à une alimentation de qualité, à l’emploi, à la culture… les associations agissent

Sans prétendre à l’exhaustivité, quelques sujets peuvent ici être mis en lumière plus spécifiquement, parmi la multiplicité de ceux présents sur le site Solutions d’associations. Ils soulignent que les associations ont à cœur de garantir à tous une égalité d’accès dans les réponses à l’ensemble des besoins, tout en développant le pouvoir d’agir des individus.

Beaucoup partagent le constat qu’avec le développement d’une agriculture productiviste, des problématiques nouvelles de santé, de qualité et de perte de sens dans le rapport à l’alimentation se sont développées. Pour y répondre, des initiatives travaillent à renouer des liens plus directs entre producteurs et consommateurs, ainsi qu’à permettre le développement d’une restauration collective responsable, construite sur des circuits locaux et biologiques.

Sur la thématique de l’emploi, deux enjeux forts apparaissent, autour de l’inclusion de tous dans un premier temps, mais aussi autour de la question du sens au travail. Autour de ces enjeux émergent des problématiques spécifiques à des catégories d’âge ou aux renouvellements à prévoir dans le secteur de l’ESS. Les associations sont ainsi porteuses de projets d’accompagnement qui visent avant tout à restaurer la dignité de l’individu, en lui permettant d’être acteur de son parcours d’insertion.

Concernant la culture, de nombreux constats soulignent l’existence de freins à son accès pour des catégories spécifiques de la population : personnes en situation de handicap, personnes résidant en milieu rural… Ces freins sont d’autant plus regrettables que la culture est un vecteur de cohésion sociale fort. Des associations mettent en place des dispositifs pour les lever, en organisant des spectacles partout sur le territoire et en développant des outils spécifiques pour que des portions de public ne s’en trouvent pas exclus. En développant ainsi l’accès à la culture, elles contribuent par ailleurs à la dynamisation des territoires en y favorisant le lien social et les échanges entre la population.

D’autres problématiques sont présentes sur le site de Solutions d’associations, telles que l’accès à la mobilité, aux vacances ou encore des sujets tels que la refonte de notre système de solidarité ou les conditions d’une réussite scolaire pour tous sont également traités.

 

Une démarche continue

Impulsée à l’approche des échéances électorales de 2017, comme une forme de réponse possible à la crise que traverse notre démocratie, Solutions d’associations vise à conserver une pérennité sur le long terme.

Rappeler que les associations sont des acteurs de premier ordre pour saisir les transformations de la société, souligner les urgences à agir, éclairer les problèmes sociaux et proposer des actions efficientes, conservera sa pertinence tout au long du quinquennat à venir.

 

Bastien Engelbach,

Coordinateur des programmes de La Fonda

 

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Solutions d’Associations

Ce site est réalisé grâce au mécénat de