le Mag

L’Industrie Magnifique, exemple d’une alliance vertueuse pour le soutien à l’art dans la région Grand Est

Expertise

Alors que de premier abord les domaines artistique et industriel ont peu de points communs, une nouvelle initiative réunissant ces deux sphères a vu le jour à Strasbourg et suscite aujourd’hui l’enthousiasme de nombreux acteurs du territoire. Focus sur un projet original au service de l’art et du territoire.

Le mécénat, outil de facilitation de projet innovant au bénéfice d’un territoire

L’Industrie Magnifique est un mouvement pluridisciplinaire, associant artistes, industriels et collectivités publiques. Né en 2016 à Strasbourg et porté par l’association Industrie et & Territoires, il vise à promouvoir et développer la création, l’art et le patrimoine industriel dans les territoires. Son premier acte aboutit à « LIM2018 », une exposition en mai à Strasbourg, dont le modèle économique repose totalement sur le mécénat.

A l'initiative d'un petit groupe composé d’hommes d’entreprise, de culture et d’institutions, sensibles à l'art et amoureux de leur territoire, sur 24 mois de préparation ce projet collectif a abouti à un processus de création unique grâce au bénévolat des membres de l'association.

 

La formule magique : (Artiste + Mécène + Place publique) x Bénévolat x Mécénat² = L’Industrie Magnifique

 

Tout commence par la rencontre entre un artiste et un industriel. Ils sont accompagnés par l'association I&T pour travailler ensemble et réaliser une œuvre. Puisqu'il s'agit d'une acquisition d’œuvre originale d’artiste vivant (dispositif décrit dans l'Article 238 bis AB du code général des impôts) l'entreprise peut bénéficier de l'incitation fiscale de la loi relative au mécénat, dite Aillagon du 1er août 2003.

L'accompagnement se poursuit sur le choix de la place publique et tout au long de la réalisation artistique pour préparer l'exposition. Pour cette dernière, le mécénat d'entreprise est à nouveau actionné entre les propriétaires d'œuvres et l'association I&T pour financer l'évènement. Aujourd'hui le pari d'un financement de l'exposition LIM2018 à 80% grâce au mécénat d'entreprise est réussi !

Au final, le 1er acte de L’Industrie Magnifique sera une exposition monumentale et inédite du 3 au 13 mai 2018 à Strasbourg. Elle sera accessible à tous gratuitement : 24 œuvres d’art originales, réalisées par 24 artistes de renom en étroite collaboration avec 24 mécènes se révèleront ainsi au public durant 11 jours. Le tout exposé à ciel ouvert sur 17 places publiques de la capitale européenne et rythmé de 50 animations.

L'Industrie Magnifique a été imaginée pour servir l'intérêt général et valoriser la création artistique, le territoire et son patrimoine, les métiers industriels et l'Industrie en général. 

 

Grandes et petites entreprises mécènes de L'Industrie Magnifique, ensembles pour valoriser leur territoire

"L'oeuvre réalisée par Eric Liot pour L’Industrie Magnifique est pour nous un vrai symbole de notre stratégie. Déjà, elle symbolise la terre et l'empreinte que l’on souhaite laisser par la présence de nos magasins dans de nombreux pays. Elle représente également une terre pour symboliser notre engagement pour le développement durable et l’ensemble de nos valeurs. Et le fait qu’elle a été co-élaborée par des collaborateurs avec des matériaux de l’entreprise est également le souhait de montrer que nous voulons impliquer chacun dans l’élaboration de la stratégie de notre entreprise."

Anne Leitgzen, Présidente de Schmidt Groupe - LIEPVRE (68660) - 1650 salariés

 

"L'artiste Stephan Balkenhol est venu à plusieurs reprises visiter l'entreprise, le site, l'usine, s'en inspirer et ensuite il nous a présenté son projet, pour lequel nous lui avons laissé carte blanche. L'œuvre symbolise la croissance, mais cette croissance prend en considération le passé, le monde qui l’entoure et les hommes. Apporter cette œuvre au cœur de Strasbourg va certainement faire parler les visiteurs et les salariés de l'entreprise.

Nous voulons montrer que l'industrie donne du sens et offre des choses magnifiques !"

Daniel Hager, Président du Directoire de Hager Group - OBERNAI (67210) - 11 400 collaborateurs dans le monde, 3 500 en France.

Hélène Ziegelbaum,

déléguée régionale d'Admical en Alsace

 

>> Pour en savoir plus sur L’Industrie Magnifique, rendez-vous ici.

>> Pour en savoir plus sur le mécénat en région Grand Est, redécouvrez l’article « L’Alsace, un territoire où l’esprit de solidarité et de générosité gagne les entreprises ».

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de