le Mag

Le CENTQUATRE-PARIS : un lieu infini, d’art, de culture et d’innovation

Expertise

© Martin Argyroglo
Il y a maintenant 10 ans que le CENTQUATRE-PARIS a ouvert ses portes. Véritable centre artistique et culturel, ils proposent de multiples expériences originales à destination de tous les publics. Cette semaine, le Mag vous propose de découvrir ce lieu hors du commun.

Etablissement artistique de la Ville de Paris, lieu infini de culture d’art, de culture et d’innovation, fort d’une programmation pluridisciplinaire, sur 39 000 m² de surface, le CENTQUATRE-PARIS permet à des publics très divers (plus de 700.000 visiteurs par an, familles, amateurs d’art, habitants du nord-est parisien, professionnels, etc.) de développer un regard nouveau sur les arts d’aujourd’hui. Ouvert aux artistes de toutes disciplines qu’il accueille à travers un programme de résidences, le CENTQUATRE-PARIS compte également un incubateur de jeunes entreprises innovantes, des commerces, plusieurs restaurant et des équipements publics de proximité pour les pratiques artistiques amateurs et la petite enfance. Le CENTQUATRE-PARIS, par ses missions artistiques autant qu’économiques, entretient des relations étroites avec le secteur privé. Dans ce cadre, l’établissement s’attache à développer de nouvelles formes d’interactions avec le monde de l’entreprise.

 

Engager les entreprises au cœur du projet

Ouvert aux projets en co-construction, le CENTQUATRE-PARIS est sensible à toutes les initiatives rejoignant son engagement et sa vocation, afin d’encourager le développement des pratiques culturelles et artistiques collectives. Il accompagne ainsi ses partenaires dans la construction d’événements adaptés, autour de sa programmation d’arts visuels et d’innovation tout au long de l’année.

Fort de son expérience d’opérateur culturel, il met au service d’acteurs publics et privés son savoir-faire pour favoriser la conception et la réalisation de projets culturels et artistiques innovants, en prise directe avec leur territoire. L’établissement artistique les accompagne sur des missions de maîtrise d’œuvre, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de production d’événements culturels et artistiques.
Incarnant un nouveau modèle d’établissement artistique, ouvert à la jeunesse qui crée et qui entreprend, perméable aux tendances les plus émergentes de la création, le CENTQUATRE s’est naturellement investi dans le champ de l’innovation. Il accueille des événements d’envergure autour de cette thématique et développe, depuis 2013, le 104factory, un incubateur destiné aux start-up évoluant dans le champ culturel et créatif. Le CENTQUATRE-PARIS propose une gamme de services dédiés aux entreprises pour leur permettre de sensibiliser leurs collaborateurs à l’innovation, favoriser les échanges au sein de leurs équipes, les inspirer, stimuler leur créativité et créer des espaces de respiration dans leur quotidien professionnel. 

 

Créer les conditions d’un accès facilité à la culture pour tous

Au cœur de l’établissement, la Maison des Petits est le lieu d'accueil enfants-parents en référence à la Maison verte de Françoise Dolto. Elle offre aux familles un espace de rencontre et de création. Enfants et parents peuvent y jouer librement, lire, peindre, dessiner, rêver. Les jeux, les propositions culturelles et artistiques y sont en résonance avec l’ensemble de la programmation. La Maison des Petits développe une relation de proximité avec de nombreuses structures du territoire agissant en direction des familles et de la petite enfance et joue son rôle dans l’action du CENTQUATRE-PARIS sur le territoire. 

 

 

Le CENTQUATRE-PARIS est un lieu de vie et d’appropriation culturelle. Il se déploie en « open places ». Il se comprend, se vit et se pratique en permanence, dans un rapport original créé par ceux qui l’animent. Les espaces sont autant de territoires de partage qui se transforment aussi bien en squares qu’en plateaux, au gré des diverses pratiques artistiques. S'y mêlent usages personnels et professionnels, dans la liberté d’une ruche organique, créative et attentive aux autres.

Au delà du quotidien des espaces disponibles, il est possible de prolonger ses usages :

en profitant de temps d’ateliers dans les espaces publics ; en faisant acte de candidature pour une résidence “Laboratoire cultures urbaines”, en allant assister à des temps de programmation (spectacles, concerts, expositions) ou encore en s’inscrivant au CINQ pour une pratique en atelier réservé. Le CINQ accueille et accompagne les projets de chacun, en appui sur la découverte et la pratique de la programmation du CENTQUATRE et sur les ressources et dynamiques du territoire.

 

Soutenir le CENTQUATRE-PARIS est une manière concrète de permettre à cette expérience rare de continuer à se développer et se démultiplier. C’est œuvrer pour une société ouverte, sensible et intelligente portée par un désir commun. Tenter, faire expérience plutôt que modèle, tel est le crédo actif du CENTQUATRE-PARIS, qui crée ici une véritable pulsion vitale, l’expression tangible des valeurs humanistes contemporaines qui s’attachent à imaginer le commun.

 

Pour plus d’informations, contactez le service mécénat et partenariats :

 mecenat@104.fr – 01 53 35 50 74 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de