le Mag

Le Carrefour des innovations sociales : mieux connaître et soutenir l’innovation sociale en France

Expertise

Impulsé en 2016 par le CGET et la Fonda, le projet de Carrefour des innovations sociales rassemble aujourd’hui 70 partenaires et vient d’ouvrir une première version de son site. Son objectif est de donner accès à une information qualifiée sur les innovations sociales en France.

 

En réponse aux grands enjeux sociaux et sociétaux contemporains, des projets d’innovation sociale, portés par une grande pluralité d’acteurs, se multiplient sur les territoires. Associations, fondations, collectifs, citoyens… imaginent chaque jour des réponses nouvelles à des besoins émergents encore mal pris en compte, pour agir concrètement au service de l’inclusion des personnes, du développement des territoires ou encore de la préservation de l’environnement.

Ces innovations sociales sont nombreuses, mais encore trop mal connues. Pourtant, de nombreuses structures recensent informations et données sur ces initiatives, et les valorisent. Il existe donc une information de qualité sur les innovations sociales, mais face au foisonnement de sites, il peut être difficile de s’y retrouver.

La Carrefour des innovations sociales entend apporter une réponse à ces problématiques, en regroupant les innovations sociales recensées et actualisées par des partenaires experts.

 

Une vision précise des innovations sociales en France

Le Carrefour des innovations sociales repose sur un moteur de recherches, qui va rechercher l’information qualifiée liée à la demande de l’utilisateur, pour faire remonter les innovations sociales qui y sont liées, recensées par les sites partenaires. Pour chaque projet, l’utilisateur a accès aux informations de base – nom, localisation, courte présentation, contacts – et peut d’un simple clic accéder à une présentation plus détaillée sur le site partenaire. Avec un potentiel de 50 sites partenaires, sa base se développera rapidement pour donner accès à plus de 10 000 projets.

D’autres fonctionnalités apparaîtront dans les prochains mois. Ainsi, le Carrefour des innovations sociales permettra de :

  • regrouper en un espace partagé l’information fiable disponible sur les projets d’innovation sociale en France
  • repérer et visualiser les projets dans leurs écosystèmes locaux, à l’échelle locale, régionale ou nationale
  • mesurer les dynamiques d’innovation sociale par territoire
  • inspirer toute envie d’agir et soutenir l’essaimage des innovations sociales.

Pour les acteurs qui soutiennent les projets d’innovation sociale, le Carrefour des innovations sociales permettra notamment de mieux connaître l’écosystème dans lequel évoluent les projets et de contribuer à le structurer, en favorisant l’échange, l’identification des projets porteurs d’impact et l’amélioration de leur visibilité.

 

Structuration et prochaines étapes du projet

Au service de l’innovation sociale, le Carrefour des innovations sociales se veut innovant sur le plan technologique, mais aussi au niveau de sa gouvernance. Il rassemble actuellement 70 partenaires, soutiens de la démarche – parmi lesquels des acteurs qui recensent des projets innovants mais pas exclusivement – réunis autour d’une Charte. Le Carrefour des innovations sociales est donc gouverné de manière collective, suivant les principes des communs : les partenaires travaillent collectivement à la valorisation des ressources et informations sur l’innovation sociale, pour en libérer le potentiel transformateur.

Son comité de pilotage rassemble actuellement, outre la Fonda et le CGET, l’Avise, la Fondation Cognacq-Jay, le Labo de l’ESS, l’Apriles et le Gniac. Il est soutenu par le programme Entrepreneurs d’intérêt général d’Etalab et la Fédération nationale des Caisses d’épargne.

Le projet a connu une étape importante le 16 avril, avec l’ouverture du site qui héberge la version bêta du moteur de recherches, accessible après création d’un compte. Le moteur de recherche et les fonctionnalités associées sont ainsi entrés en phase de test, avant la mise à disposition d’une version enrichie à l’automne.

Le Carrefour des innovations sociales va poursuivre sa consolidation en 2018, en allant à la recherche de nouveaux soutiens financiers pour assurer son développement et la pérennisation de son modèle, en initiant des expérimentations sur ses usages pour affiner ses fonctionnalités, en élargissant le cercle de ses partenaires, pour devenir l’outil indispensable et structurant de la connaissance, reconnaissance et développement de l’innovation sociale en France.

 

Bastien Engelbach,

Coordonnateur des programmes

Pour en savoir plus :

>> www.carrefourdesinnovationssociales.fr

>> contact@carrefourdesinnovationssociales.fr

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de