le Mag

[Dossier Mécénat collectif en région] Art. 1 : Pôles mécénat en région : où en est-on ?

Expertise

2e rencontre du mécénat à Angers organisées en 2017 par le pôle mécénat Pays de la Loire © Pôle Mécénat Pays-de-la-Loire
Initiés par la mission mécénat du Ministère de la Culture et de la Communication, les pôles mécénat en région sont actuellement en phase de réactivation après une longue période de « stand by » dû aux réorganisations imposées par la réforme territoriale. En 2017, une nouvelle dynamique est lancée et laisse espérer que l’année 2018 verra naître ou renaitre plusieurs de ces pôles. Tour d’horizon.

 

Mais au fait, un pôle mécénat régional, ça sert à quoi ?

Tout débute par une convention pour le développement du mécénat culturel en France rédigée à l’initiative du Ministère de la culture et de la communication. Cette dernière a été signée pour la dernière fois par Fleur Pellerin le 19 novembre 2015 avec CCI France, le Conseil supérieur du Notariat, le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables et le Conseil national des barreaux.

L’un des objectifs de cette convention était de favoriser la création de « pôles régionaux du mécénat » dont la mission est de fédérer les initiatives, de recenser et de diffuser les pratiques innovantes conformes à l’esprit de la législation, d’accompagner des projets structurants localement, et enfin, de lancer des enquêtes et des études relatives au développement régional et local du mécénat.

Afin d’appliquer cette convention, plusieurs pôles mécénat ont été créés en région. Ils regroupent généralement les représentants locaux des signataires de la convention : DRAC/DREAL, CCI et les représentants des experts comptables, notaires et des avocats. Peuvent être également associés à ces pôles d’autres acteurs du mécénat local tels que des fondations territoriales, des délégations régionales de la Fondation de France, de la Fondation du Patrimoine et des instances représentatives du mécénat et des fondations, comme Admical.

 

« L’Etat se mobilise pour le développement du mécénat en région, notamment à travers les pôles régionaux qui sont une formidable opportunité de rassembler les informations et les acteurs du secteur pour créer des synergies sur les territoires. » - Robert Fohr, chef de la mission mécénat au ministère de la Culture.

 

La région Pays de la Loire, précurseur

Créé en 2014, le pôle mécénat Pays de la Loire est le plus actif de tous les pôles régionaux et le seul réellement en activité à ce jour. Il s’est donné pour mission de sensibiliser les entreprises et les porteurs de projets au mécénat, de recenser les pratiques innovantes dans ce secteur et d’outiller entreprises et porteurs de projets pour les aider à se lancer.

Pour ce faire, le pôle a déjà organisé deux éditions des rencontres régionales en Pays de la Loire, dont les dernières se sont déroulées en mai 2017 à Angers et ont rassemblé plus de 400 personnes. L’ambition de ces rencontres est de provoquer le dialogue entre les différents acteurs du secteur et d’échanger autour d’ateliers concrets, de belles histoires et de projets en cours de financement.

Le pôle réalise également des études régionales, en partenariat avec Admical, et dispose d’un fonds documentaire et d’un site internet très complet.

Pour couvrir au mieux le territoire, il est organisé en 2 délégations : une en Maine et Loire et une en Loire Atlantique.

Il regroupe les CCI locales, l’ordre des experts comptables, des avocats, des notaires, la Fondation de France, la Fondation du Patrimoine et la Fondation Mécène&Loire. Ils associent également la DRAC et Admical en tant que partenaires du pôle.

« Notre ambition est d’accompagner le développement du mécénat sur l’ensemble du territoire régional, particulièrement dans les départements où nous ne disposons pas encore de délégations, grâce à des actions de sensibilisation et en aidant à la structuration de démarches d’intérêt général. » - Hervé Fillon, président du pôle mécénat Pays de la Loire.

 

Ca bouge aussi dans les autres régions !

 
Bourgogne Franche-Comté et Bretagne : des pôles à réactiver

Fondé en 2014, le pôle Bourgogne Franche-Comté compte 5 membres fondateurs (l’Etat, le cabinet Co-alliance, l’ordre des experts comptables, la CCI et la CRESS) et de nombreux partenaires.
Le pôle s’est doté d’un site internet constitué comme un centre de ressources où l’on peut retrouver les appels à projets régionaux, les actus mécénat locales. Il est cependant en sommeil depuis 2015 mais devrait être réactivé sous peu. A noter cependant que le pôle a donné naissance à un fond de dotation « entreprises et mécénat en Bourgogne Franche comté » qui lui est très dynamique.

En Bretagne, un pôle mécénat a également été créé à  l'initiative de la CCI Rennes Bretagne et de la DRAC. Il associe l'Ordre régional des experts-comptables, la Chambre départementale des notaires et la Fondation de France. Visible grâce à son site internet, il répertorie de nombreuses informations sur le mécénat et les appels à projets locaux. En Stand by depuis la réforme territoriale, on espère qu’il renaîtra, lui aussi, de ses cendres.


Des projets en gestation en Nouvelle Aquitaine, Grand-Est et Normandie

Alors que le pôle mécénat Poitou-Charentes était sur le point de voir le jour, la réforme territoriale a mis à bat cette initiative. Les différents acteurs du secteur se réunissent actuellement à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine et laissent espérer qu’un pôle pourrait voir le jour sous peu.

Ca bouge également en Grand Est grâce notamment à la motivation d’Isabelle Boucher Doigneau, correspondante mécénat à la DRAC Grand-Est qui œuvre en binôme avec Hélène Ziegelbaum, déléguée régional Admical en Alsace pour rassembler les acteurs et travailler à la création du pôle régional.

On espère également que le réseau pourra se structurer bientôt en Normandie où les relations entre la DRAC, la CCI et l’ordre des experts comptables sont depuis longtemps établies, notamment en Basse-Normandie.

Plus généralement, c’est sur l’ensemble des régions que les pôles devraient maintenant se réactiver. En effet, les effets de la réforme territoriale passés, des correspondants mécénat ont maintenant été nommés dans toutes les DRAC et auront pour mission de travailler à la création de ces pôles.

A Admical, il nous tarde que ces nouveaux acteurs soient en place dans chaque région et puissent travailler main dans la main avec nos délégués régionaux pour le développement du mécénat dans les territoires. C’est évidemment le sens de notre Tour de France des mécènes qui sillonne depuis fin 2016 les régions afin de donner l’envie et les moyens à un maximum de chefs d’entreprise et d’entrepreneurs de se lancer ou d’approfondir leur démarche de mécénat.

 

Marion Baudin
 

Plus d'informations sur les pôles mécénat territoriaux ici : 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de