Réservé aux adhérents
Lab Admical
   |   
Le CENTQUATRE- Paris
   -   
24 Mai 2018
Organisé par
Admical

Lab Evaluation & Impact

Evaluer les impacts socio-économiques du mécénat, une quête possible
De l’utilité sociale à l’impact socio-économique

 

C’est un constat, vous êtes de plus en plus nombreux à relever le défi de la mesure d’impact des actions et programmes que vous soutenez ou opérez. Autre constat, ces mesures portent souvent sur l’utilité sociale des projets réalisés. Ces dernières, essentielles pour rendre compte des bienfaits de la réalisation d’un projet d’intérêt général, ne sont pas les seules mesures que nous pouvons conduire. En effet, afin d’apporter des contre-arguments face aux « mécénat-sceptiques », et pour convaincre toujours plus d’entrepreneurs et d’entreprises à concourir au mécénat, il serait intéressant de pouvoir déterminer ensemble l’impact socio-économique que les projets nés grâce au mécénat ont sur les territoires. Une multitude d’indicateurs s’observent aujourd’hui : développement de l’attractivité, retombées économiques, créations d’emplois…etc. De nombreux projets, qui pour certains n’auraient vu le jour sans le mécénat, ont donc un réel impact socio-économique. Le mécénat devient dans ce cadre un véritable outil de développement et de rayonnement du territoire.

 

L’enjeu futur est donc de passer d’un niveau d’évaluation « micro » – les évaluations réalisées par chacun d’entre vous – à un niveau « meso ». Cette réflexion et ces travaux, qui seraient profitables à chacun d’entre nous – novices ou confirmés sur la question de l’évaluation et d’impact – ne pourront se créer que dans une dynamique collective. Venez participer à la construction collective de cette réflexion ambitieuse. Construisons ensemble les contours de cette mesure de l’impact socio-économique du mécénat !

 

Programme


14h : Accueil Café


14h15 : Mots d’accueil


14h30 - 15h30 : Conférence-débat : « Évaluer les impacts socio-économiques du mécénat, une quête possible ! »

Avec les participations de : 
 

François Cathelineau, Directeur des études et co-fondateur, Agence Phare
Julien Chavanne, Directeur, Fondation Pierre Bellon pour le développement humain
Barnabé Louche, Directeur des partenariats et de la collecte de fonds, Bibliothèques Sans Frontières

 

Et d’autres intervenants à confirmer

La conférence-débat sera animée par Tifenn André, Directrice de la professionnalisation, Admical


15h30 - 16h00 : Networking, Goûter et possibilité de visiter le CENTQUATRE avec un médiateur


16h00 - 18h00 : Session de travail en groupe sur les questions : « Quels sont les impacts socio-économiques du mécénat pour notre société et comment pouvons-nous les définir ? Comment rendre compte de son impact par l’évaluation du mécénat ? Comment mener une mesure d’impact « macro » ?»

La session de travail sera co-animée par François Cathelineau, Directeur des études et co-fondateur, Agence Phare, et Eve Durquety, Responsable du développement – Direction nationale Economie Sociale et Solidaire, KPMG. Chaque participant pourra partager son expérience et ses questionnements. 

 

Composez vous-même le programme de votre après-midi selon vos envies et besoins : participation au débat, inscription à la session de travail ou bien les deux ! 

 

* inscription gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles

 

Informations pratiques

Jeudi 24 mai de 14h00 à 18h00
Au CENTQUATRE-PARIS  - 5 rue Curial 75019 Paris
Métro L7 Riquet

Possibilité de déjeuner sur place au Restaurant Grand Central

 

Crédits photos : Juliette Boucher

 

Les mots clés 

Les événements liés

Ce site est réalisé grâce au mécénat de