Réservé aux adhérents
Lab Admical
   |   
Cent Quatre Paris
   -   
14 Mars 2019
Organisé par
Admical

Lab Admical - Stratégie et Ethique

ÉTHIQUE ET TACT (d'une charte du mécénat à une instance d'autorégulation?)

ÉTHIQUE ET TACT

(d'une charte du mécénat à une instance d'autorégulation?)

Le Jeudi 14 mars de 14h00 à 18h00

À l’heure de la moralisation de la vie publique et de l’exigence de transparence, l’observance de « bonnes pratiques » semble devoir dépasser le respect de la réglementation.

Depuis 1979, Admical travaille auprès des acteurs de terrain pour les informer et les accompagner dans leur pratique du mécénat. Dans cet esprit, Admical a rédigé et proposé en 2011 sa Charte du Mécénat, qui compte aujourd’hui plus de 450 signataires, pour énoncer les principes éthiques nécessaires à toute relation de mécénat. Pour autant, le développement de la générosité, l’arrivée de nouveaux acteurs et l’émergence de certaines polémiques posent avec davantage d’acuité la question de la structuration de cette relation.

Et c’est bien lorsque les règles établies et appliquées par les institutions s’avèrent inopérantes, inadéquates ou obsolètes, que le moment éthique doit intervenir avec plus de force.

Dans ce contexte, Admical vous propose, au cours de ce LAB de faire rimer transparence avec confiance. Et, plus avant qu’une séquence de questionnements ou de controverses, de réfléchir à de nouvelles règles et à l’utilité de nouvelles institutions. Car qu’est-ce que l’éthique, sinon, à l’instar de ce que disait Paul Ricoeur, « la réflexion argumentée en vue de l’action » ?

Programme

14h00 - 14h15 : Accueil café
14h15 - 14h30 : Mots d'accueil
14h30 - 15h30 : Conférence-débat : « Éthique et Tact »

Avec les participations de :

- Francine Ruellan, Responsable Éthique et Conformité, Groupe Française des Jeux; Vice-Présidente, Cercle d'Éthique des Affaires

Jean-Pierre Duprieu, Président, Don en Confiance

Alain Grangé-Cabane, Co-fondateur et membre de droit, Admical; Déontologue

La conférence-débat sera animée par Nicole Villaeys, Personnalité qualifiée auprès du CA d’Admical; Ex-Déléguée Générale, Fondation FDJ

15h30 - 16h00 : Pause Networking et possibilité de visiter le CENTQUATRE-PARIS 

16h00 - 18h00 : Session de travail en groupe – Atelier-Immersion : « D'une charte du mécénat à une instance d'autorégulation ?»

Travail en sous-groupe pour définir le cadre éthique des problématiques actuelles du mécénat, dont certaines ont été clairement identifiées dans le rapport de la Cour des Comptes de novembre 2018.

Exemples de sous-groupe : Communication - Naming / Contreparties / Intérêt général VS Intérêt économique de l’entreprise / Conflits d’intérêts…etc

La session de travail sera animée par Léa Morgant, Responsable juridique et affaires publiques, Admical.

Chaque participant pourra également partager son expérience et ses questionnements. 

Composez vous-même le programme de votre après-midi selon vos envies et besoins : participation au débat, inscription à la session de travail ou bien les deux ! 

 Inscription gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles

Informations pratiques 

Jeudi 14 mars 2019 
De 14h00 à 18h00 
Au Salon de l'Incubateur
CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial 75019 Paris  
Métro : L7 - Riquet
Possibilité de déjeuner sur place au Restaurant Grand Central

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de