Soutenir la culture pour mieux vivre ensemble

 

Dans un climat d’anxiété, la question du vivre-ensemble en France est sur toutes les lèvres. La culture, moteur essentiel du lien social, est au cœur de cette problématique. Le mécénat culturel revient d’ailleurs en force depuis plusieurs années, il a changé de nature et s’associe de plus en plus à des initiatives sociales et éducatives. Comment les mécènes évoluent-ils pour soutenir de nouvelles dynamiques de création au service du vivre-ensemble?

Intervenants :

- Pierre Bergé, Président de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent

Elisabeth Borne, Présidente Directrice générale de la RATP

- Claire Gibault, Directrice artistique et musicale - Paris Mozart Orchestra

-
Philippe Journo, Président de la Compagnie de Phalsbourg

 


Pierre Bergé - Président de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent

Pierre Bergé est un homme de projets et de passions. Amateur de théâtre et d’opéra, il dirige le Théâtre de l’Athénée et devient en 1988 Président des Opéras de Paris, dont l’Opéra Bastille qu’il ouvrira un an plus tard. Militant engagé, patron de presse, il est également un grand mécène qui n’hésite pas à soutenir des projets de cœur. Il préside aujourd’hui la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent qui a ouvert ses portes en 2004 et dont l’actualité est marquée par l’ouverture à l’automne 2017 de deux musées consacrés au couturier, l’un à Paris et l’autre à Marrakech.

 





Elisabeth Borne – Présidente Directrice générale de la RATP

Ancienne élève de l’Ecole polytechnique, Elisabeth Borne est ingénieur général des Ponts et Chaussées. Après avoir occupé différentes fonctions au ministère de l’Equipement puis à la Direction régionale de l’Equipement d’Île-de-France, elle occupe le poste de Directrice de la stratégie et membre du comité exécutif de la SNCF jusqu’en 2007. Directrice des concessions à Eiffage puis Directrice générale de l’urbanisme de la Ville de Paris, elle est nommée en 2013 Préfète de la région Poitou-Charentes, Préfète de la Vienne. En 2014, elle occupe le poste de Directrice de cabinet de la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Elle est nommée Présidente-Directrice générale du Groupe RATP en 2015. Elisabeth Borne est également Présidente du Conseil de surveillance de Systra, filiale commune d’ingénierie du Groupe RATP et de la SNCF.





Claire Gibault - Directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra

Claire Gibault commence sa carrière à l’Opéra National de Lyon et devient la première femme à diriger l’Orchestre de la Scala et les musiciens de la philharmonie de Berlin. Elle dirige de prestigieuses institutions comme le Théâtre du Châtelet ou la Cité de la Musique à Paris. C’est forte de son expérience auprès du Maestro Claudio Abbado et de son orchestre Mozart que Claire Gibault crée le Paris Mozart Ochestra en 2011 avec lequel elle donne actuellement une trentaine de concerts par an. Elle fut député européenne de 2004 à 2009 et depuis 2010 elle est membre de la section Culture, Education et Communication du Conseil Economique Social et Environnemental.

 


Philippe Journo - Président de la Compagnie de Phalsbourg

PDG et fondateur de la Compagnie de Phalsbourg, Philippe Journo en est le principal actionnaire. Conscient de l’impact de l’entreprise sur la vie des citoyens, il a, dès sa fondation, engagé la Compagnie de Phalsbourg dans la voie du développement durable, de l’innovation et de la lutte contre la médiocrité architecturale des entrées de ville. Philippe Journo est administrateur du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC). Il est également engagé dans le monde du mécénat culturel et soutient de nombreuses associations. Chevalier des Arts et des Lettres, il a reçu en 2011 avec son épouse Karine les titres de Grand Mécène et de Grand Donateur du Ministère de la Culture. Grand mécène de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA), Philippe Journo est également administrateur de l’Association pour le rayonnement de l’Opéra de Paris (AROP) et de la Fondation de l’Opéra de Paris.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de