Quelle place pour le mécène dans la société contemporaine ?

 

Un constat s’impose : l’Etat n’a plus le monopole de l’intérêt général. Le mécénat devient progressivement une forme de « soft power » qui interroge les fondements de notre gouvernance et fait surgir la question de la régulation. Quelle est la juste place du mécène ? Quels objectifs et quelles limites doit-il se fixer ? Quelles interactions conserve-t-il avec les autres acteurs du bien commun : Etat, associations, entrepreneurs sociaux…
Les réponses seront-elles à trouver à l’échelon local, national, transnational ?

 

Intervenants :

- Blandine Mulliez, Présidente de la Fondation Entreprendre

- Michel Pébereau, Président de la Fondation BNP Paribas

- Augustin de Romanet, Président de la Fondation Groupe ADP

- Pierre Rosanvallon, Professeur au Collège de France - Histoire moderne et contemporaine du politique

 


Blandine Mulliez – Présidente de la Fondation Entreprendre

Après une dizaine d'années passées dans le monde médical, Blandine Mulliez rejoint en 2002 le Réseau Entreprendre Nord en tant qu’administratrice en charge du programme Entreprendre Autrement, qui accompagne les entrepreneurs sociaux. Elle prend la présidence en 2009 de la Fondation Entreprendre. Représentant cette dernière auprès du Centre Français des Fonds et Fondations dont elle occupe les fonctions d’administratrice, Blandine Mulliez, également membre du bureau, participe au projet stratégique du CFF, ainsi qu’au cercle Entreprises. Son double engagement à la fois entrepreneurial et philanthropique s’appuie sur une conviction forte, celle de la nécessité d’accompagner la personne à entreprendre sa vie, en vue de la rendre actrice de son devenir et l’encourager à développer son potentiel entrepreneurial.

 


Michel Pébereau -  Président de la Fondation BNP Paribas

Après avoir privatisé et été PDG de deux banques, le CCF et la BNP, Michel Pébereau a assuré le succès de la fusion de la BNP et de Paribas Il a reçu en 2011 the Banker Lifetime Achievement Award. Il est aujourd’hui Président d’Honneur de BNP Paribas. Il a enseigné pendant seize ans le cours sur la politique économique de la France à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et présidé en 2005 la Commission dont le rapport a été : Rompre avec la facilité de la dette publique. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques et a reçu en 2011 le Grand Prix de l’Economie.

 

 


Augustin de Romanet - Président de la Fondation Groupe ADP

Diplômé de I’ Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’Ecole Nationale de l’Administration, Augustin De Romanet a été successivement Directeur financier adjoint du Crédit Agricole SA, Directeur de cabinet au sein de différents ministères, avant de devenir Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations puis Président du Fonds Stratégique d’Investissement. Il est depuis 2012 Président-Directeur Général d’Aéroports de Paris et Président de la Fondation d’entreprise Aéroports de Paris. Il est chevalier de la Légion d’honneur et détenteur de la Médaille de la Défense nationale.

 

 



Pierre Rosanvallon , Professeur au Collège de France - Histoire moderne et contemporaine du politique

Pierre Rosanvallon est un historien, sociologue et intellectuel français. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la démocratie et du modèle politique français, et sur le rôle de l’Etat et la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines. Il occupe depuis 2001 la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France tout en demeurant Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a co-fondé en 1982 avec François Furet la Fondation Saint Simon, le think-tank le plus influent des deux dernières décennies du XXème siècle et il dirige actuellement La Vie des idées, un site consacré à la diffusion des savoirs. 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de