Le secteur de la générosité en action

Philanthropie, mécénat, ESS, bénévolat, Pro Bono, etc… Toutes ces notions, qui ont il est vrai des spécificités, se rejoignent néanmoins autour d’un point : la profonde volonté des acteurs de s’engager, d’agir pour l’intérêt général. Dans un contexte comme celui-ci, plusieurs outils que nous vous présentons ici ont été développés afin d’accompagner au mieux entreprises et associations. 

 

 

Si de nombreux appels à la générosité ont été lancés ces jours-ci, il convient de rester vigilant et de faire preuve de discernement pour donner en confiance et s'assurer que les dons participent à la cause soutenue.

Voilà pourquoi le Don en Confiance délivre une liste de conseils aux donateurs pour les rassurer sur la bonne utilisation de leurs dons.

 

 

Pro Bono Lab, Benenova, France Bénévolat, Latitudes, Passerelles & Compétences, Tous Bénévoles, WebAssoc : ces principales associations de promotion du bénévolat en France ont décidé d’unir leurs forces pour lancer benevolat.fr, un portail digital destiné à celles et ceux qui veulent continuer à s’engager à distance pour les associations impactées par la crise sanitaire liée au coronavirus. Une initiative s’inscrivant dans la continuité de la mise en place, par le Gouvernement, de la plateforme de la Réserve Civique.

 

 

COVID-19 : Associations, faire face à  la crise

Sur une plateforme dédiée, le Mouvement Associatif met à disposition des associations de nombreuses ressources et informations utiles afin de les soutenir pendant la crise.

 

Après avoir lancé le 20 mars l'enquête "COVID-19 : quels impacts pour votre association ?" auprès des responsables associatifs, Le Mouvement Associatif publie ici les premiers résultats, accompagné d'un communiqué de presse.

 

 

Plan d'entraide #FrenchImpact

Toutes les offres d’entraide de l’écosystème French Impact ainsi que les informations utiles en ces temps de crise sanitaire que traverse notre pays, en lien avec les acteurs de l’ESS et de l’économie à impact et les décideurs publics.

 

 

#TousConfinéstousengagés

Vendredi lance, avec le soutien des Ministères du Travail et de l'Education Nationale et de la Jeunesse, un mouvement citoyen d'entreprises qui (se) mobilisent pendant la crise. L'objectif : Permettre aux entreprises de mobiliser leurs collaborateurs pour l'intérêt général. Chaque citoyen peut s'engager auprès d'associations, sur son temps libre comme sur son temps de travail, sans prendre de risque, via : des missions d'urgences nationales, dites "vitales" (ces missions sur le terrain sont disponibles sur la plateforme et redirigent vers la plateforme de la Réserve Civique) ou des missions à distance qui permettent de contribuer depuis chez soi, indépendamment de son niveau de compétence. La plateforme est accessible à toutes les entreprises qui s'engagent à relayer ce mouvement auprès de leurs salariés.

 

 

HelloAsso met à disposition des associations de nombreuses ressources pour les accompagner : webinaires, articles, espaces pour échanger, conseils, fiches pratiques...

 

 

 

 

microDon met à disposition gratuitement la Plateforme de l'Engagement Solidaire pour proposer aux collaborateurs des entreprises de plus de 250 salariés de se rendre utiles dans cette période de confinement via :

Vous souhaitez mettre en place gracieusement cette plateforme de mobilisation solidaire au sein de votre entreprise ? Répondez tout simplement "Ça m'intéresse !" et une personne de l'équipe de microDon prendra contact avec vous.

 

 

Afin d'accompagner sa communauté d'associations confrontées aux nouvelles difficultés de fonctionnement liées à la crise sanitaire, KOEO se mobilise. Ainsi, KOEO propose aujourd’hui des missions contextuelles spécifiques, notamment liées à l'usage des outils collaboratifs et de vidéoconférences pour former les structures associatives à ces nouveaux enjeux ponctuels de fonctionnement à distance. Pour contacter l’équipe : urgence@koeo.net

 

 

Le CFF a créé un nouveau site, https://www.actions-fondations-covid19.org/, afin de recenser les besoins des associations pour faire face à la crise du COVID-19, et les soutiens proposés par les fonds et fondations.

 

Au regard de la crise, Finansol a mobilisé ses membres pour que la finance solidaire soit un outil et un levier important des plans de relances en préparation. L’enjeu est important : il s’agira pour l’ensemble des acteurs de l’ESS de pouvoir faire face à la crise financière tout en continuant de jouer pleinement leur rôle d’utilité sociale dans les mois à venir. Ainsi, Finansol formule 11 propositions qu’elle a communiquées au Conseil Supérieur de l’ESS et au Haut-Commissariat à l’ESS et à l’Innovation Sociale (HCESSIS), mobilisés également pour s’assurer que le secteur de l’ESS puisse bénéficier des mesures visant à relancer l’économie.

 

21/04/2020 - Les entrepreneurs du MOUVES, en lien avec l’ensemble du collectif #NousSommesDemain, appellent à ce que toutes les entreprises bénéficiaires d’aides s’engagent sur la réduction de leur empreinte sociale et environnementale autour d’actions concrètes pour une économie plus inclusive et plus durable. >> Retrouvez ici le communiqué de presse.

 

18/05/2020 - Tous pour tous est une plateforme de sensibilisation et de mobilisation des entreprises et des citoyens. Portée par Alexandre Mars, philanthro-entrepreneur fondateur de EPIC, elle recense les initiatives solidaires des entreprises, de la TPE locale au grand groupe international, aux niveaux local, régional et national, qui s’engagent pour faire face à la crise du COVID-19 et au-delà.

Ce site est réalisé grâce au mécénat de