Appels aux dons et à la mobilisation


S’il est évident que les besoins pour répondre à cette crise sont énormes, il n’est pas pour autant évident, lorsque l’on souhaite s’engager, d’identifier les modes d’action les plus efficaces et les interlocuteurs les plus adaptés. Afin d'amplifier la spirale vertueuse de générosité déjà lancée, nous vous présentons ici une sélection d'appels aux dons et contributions des associations.

 

* La Croix-Rouge Française a lancé sa nouvelle plateforme solidaire "Croix-Rouge chez vous" ayant pour but d'aider les personnes en situation d'isolement social pendant cette période de confinement. Sanef Solidaire, partenaire du projet, double les dons !

 

* #20h05Jedonne : La plateforme Don-coronavirus.org recense les associations qui se mobilisent face à l’épidémie et qui ont besoin de soutien. Les recherches sont facilitées grâce à un classement par mots-clés, localisation et catégorie. Cette initiative collective a été rendue possible grâce à l’implication de : Helloasso, Ulule, Kiss Kiss Bank Bank et GiveXpert

 

* Le samusocial de Paris lance un appel aux dons de chèques-déjeuner et tickets-restaurant aux entreprises et aux particuliers, pour aider les personnes sans-abri et celles accueillies en urgence dans des hôtels ou centres sociaux.

 

* Au sein de l'alliance « Tous unis contre le virus », la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur ont décidé d’unir leur force et de mobiliser tout leur réseau. Un appel à la solidarité est lancé pour soutenir les soignants, les chercheurs et aider les personnes les plus vulnérables.

 

Les Restos du Cœur ont besoin de bénévoles en renfort pour continuer ses missions d’aide auprès des personnes les plus démunies.

Les besoins sont différents selon les centres des Restos du Cœur et sont gérés localement par les Associations départementales :  missions de manutention, transport de denrées, préparation de colis et paniers repas, distribution alimentaire, assistance à la gestion des appels téléphoniques… L’organisation des activités est adaptée en fonction du respect des gestes barrières. Une cagnotte solidaire a également été mise en place

 

Les Visières de l'espoir : Demande de visière faciale pour un centre hospitalier dans la lutte contre le Covid-19

 

* Le Mouvement Unapei, reconnu d’utilité publique, unit ses forces pour faire face à la situation dramatique subie par les personnes en situation de handicap, les familles et les professionnels du secteur médico-social. Pour répondre à cette crise, l’Unapei a besoin de dons pour continuer à accompagner au mieux les personnes en situation de handicap, à la hauteur de leurs besoins. Les fonds collectés seront directement affectés au Fonds d’urgence Covid-19 de l’Unapei, pour l’achat immédiat de matériel de protection et le financement de solutions d’accompagnement d’urgence.

 

La Fondation de l'Armée du Salut lance une grande collecte nationale de 1 million d'euros pour développer ses missions auprès de ceux qui sont le plus impactés par le Covid-19. Objectifs : répondre à des besoins accrus en matière d'aide alimentaire, des nouveaux besoins d’équipement pour l’accueil des personnes fragiles, notamment dans les maisons de retraite, ouvrir de nouveaux centres d’accueil, et renforcer les actions déjà existantes dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

 

* Le Secours catholique recherche des bénévoles en Seine-Saint-Denis pour lutter contre le Covid19 avec trois missions possibles, sur le terrain ou à distance : l’aide en accueil de jour, l’aide d’urgence, et l’écoute à distance des personnes en précarité afin de rompre l’isolement, s’assurer de leur santé et répondre à leurs besoins.

 

* Article 1 et la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) lancent « Réussite virale », une aide à distance pour lycéens et étudiants en difficulté. Des étudiants volontaires sont mis en relation avec des lycéens pour les aider à distance dans leur travail scolaire et la préparation de leurs examens. 4 000 étudiants ont déjà répondu à l'appel. Face à cet engouement, Article 1 a élargi le dispositif aux étudiants, qui peuvent désormais eux aussi bénéficier de l'aide d'un volontaire - professionnel, cette fois - pour réviser, préparer un concours, chercher un stage ou une alternance. Déjà dix entreprises ont rejoint la chaîne de solidarité en mettant à disposition leurs collaborateurs volontaires.

 

* La Fondation de Lille, Reconnue d’Utilité Publique, participe à l’élan de solidarité dans la région et s’associe au CHU de Lille pour la collecte de fonds dédiés à la recherche autour du Covid-19.

 

* Engagées sur le territoire national tout comme dans les zones les plus sensibles de la planète, chacune avec ses spécialités d’intervention, toutes complémentaires, les ONG membres d’Alliance Urgences ( Action Contre la Faim, Care France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International ) lancent un appel commun à la solidarité des Français envers les personnes et les communautés les plus vulnérables face au virus. Objectif : faire barrière, ensemble, à l’épidémie sur ses fronts les plus critiques et ainsi protéger la vie des plus fragiles, en France et dans le monde.

 

* Le Fonds de dotation « Les Petites Pierres » avec le soutien de ses partenaires (la Fondation Somfy, la Fondation Schneider-Electric, la Fondation BTP+ et la société Valfidus) lance un appel à projet pour aider les associations qui se mobilisent pour répondre aux situations d’urgence provoquées par l’épidémie COVID-19 en particulier chez les sans-abris, les victimes de l’exclusion sociale, et ceux que le confinement chez soi exposent à des risques nouveaux notamment de maltraitance ou d’isolement.

 

* L’ADSF, lauréate de la Fondation la France s’engage, lance une campagne de dons pour loger en urgence les femmes les plus vulnérables et leur famille dans des chambres d’hôtel. Grâce au camion de maraude de l’association, les bénévoles, professionnels de santé et travailleurs sociaux, vont à la rencontre des femmes dans le respect des gestes barrières, qu'elles soient à la rue, dans les hôtels sociaux et dans les bidonvilles, afin d’évaluer leurs besoins (santé, alimentaire, produits d’hygiène). Une campagne téléphonique a également été mise en place par l’association pour pouvoir offrir un soutien psychologique et communiquer aux femmes les informations indispensables pour se protéger pendant cette période.

 

Aviation Sans Frontières fait appel aux professionnels du secteur aéronautique, et du transport aérien (aviation d’affaires, petites compagnies, propriétaires d’avions…) pour qu’ils mettent à disposition, à titre gracieux, leurs avions et leurs équipages professionnels en France. En coordination avec les plateformes existantes, Aviation Sans Frontières fait appel également aux personnels médicaux notamment en anesthésie-réanimation, qui pourront ainsi renforcer les établissements saturés. Du matériel léger pourra également être transporté. Une plateforme collaborative a été mise en place : https://asfcovid.wingly.io/login . Les demandes sanitaires et les offres de transport sont également possibles à l'adresse suivante : covid-19@asf-fr.org

 

* #GardonsLeLien : Ensemble, le Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive en France, la Simplon Foundation et “La France, Une chance : les entreprises s’engagent” s’associent pour permettre aux patients atteints par le Covid-19 et placés en isolement de garder le lien avec leur famille.

 

* Le fonds de dotation du CHRU de Tours lance une collecte solidaire Covid-19, pour aider les malades et les soignants.


* Le HCR a lancé un appel de fonds de 255 millions de dollars dans le cadre de l'appel conjoint des Nations Unies, avec pour objectif de se concentrer sur certains pays prioritaires qui nécessiteront une action spécifique. 

 

* Face au risque de gaspillage alimentaire et la difficulté pour les agriculteurs d’écouler leurs stocks, Solaal lance un appel aux dons agricoles pour nourrir les plus démunis dans le contexte de crise sanitaire actuelle

 

* La Fondation Les Petits Frères des Pauvres lance un fonds d'urgence Covid-19 en faveur des établissements d'accueil des personnes âgées et précaires.

 

* La Fondation UBS lance un appel à la solidarité du COVID-19, suite à la situation d'isolement numérique de la communauté étudiante. UBS-Université  répond aux besoins urgents : achats d'ordinateurs, clés 4G nécessaires à la continuité pédagogique.

 

* CCI Seine Estuaire à mis en place une plateforme spéciale COVID 19, dédiée aux entreprises pour faciliter la mise en relation, échanger sos services et partager ses besoins.   

 

* 21/04/2020 - Commeon propose sur sa plateforme une rubrique spéciale présentant des projets à soutenir.

 

* 22/04/2020 - L’ADMR, premier réseau – associatif - de service à la personne en France, en première ligne face au COVID19, a besoin de moyens financiers et matériels pour poursuivre ses interventions à domicile en toute sécurité

 

* 23/04/2020 - La Fondation Recherche Alzheimer a lancé S.O.S. EHPAD, une plateforme de dons destinés à soutenir les personnels des Ehpad.

 

* 23/04/2020 - Emmaüs Connect lance avec 11 acteurs de la solidarité #Connexiond'Urgence, un appel aux dons d'ordinateurs pour équiper 10 000 jeunes défavorisés qui ont perdu tout lien avec l'école depuis le début du confinement, faute de matériel numérique.

 

* 28/04/2020- En première ligne dans la lutte contre le COVID19 (25 gardes pour le SAMU au Chesnay, renfort à l’hôpital de Mantes-la-Jolie et Poissy, missions de soutien dans les Ehpad du 78, etc), l’association de protection civile des yvelines (78) a aujourd’hui besoin de soutien afin de pouvoir poursuivre ces missions. Pour faire un don, rendez-vous ici !
 

* 04/05/2020 - Afin de renforcer la chaine de solidarité qui s’est créée pour offrir au plus grand nombre (prioritairement aux plus fragiles et aux plus démunis) des masques barrières confectionnés selon les recommandations du document AFNOR, un formidable appel à mobiliser des donateurs , en temps, en matière, en talents est lancé par Alexandre Jardin avec plusieurs réseaux d’enseignes de la grande distribution (Carrefour, Intermarché et Monoprix...) et de professionnels de la mode au travers de l’opération masque solidaire. Si vous souhaitez y participer, c'est par ici.

 

* 04/05/2020 - TousenBlanc est une initiative solidaire qui a la volonté de fédérer et mobiliser l’ensemble du Sport tricolore pour soutenir les personnels de santé, les chercheur.s.euse.s, venir en aide aux personnes les plus vulnérables, et au-delà de la crise aider les associations à reprendre leurs activités auprès des plus fragiles. Encouragez-les, proposez votre aide ou faites un don en ligne via la collecte « Tous Unis Contre le Virus » en partenariat avec la Fondation de France. Pour en savoir plus, cliquez ici

 

*07/05/2020 - La coalition 10% autour de Christophe Itier, a lancé la plateforme ReCOVery pour récolter les propositions des citoyens pour un redémarrage juste et durable de l'économie. Vous pouvez donner vos idées et contribuer au débat !

 

* 18/05/2020 - Le collectif - né aux premières heures de la crise - En Première Ligne et ses plus de 84 000 inscrits met en relation demandes d'aide émanant de publics fragiles ou en première ligne et bénévoles désireux d'aider

 

En savoir plus 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de