4ÈME ÉTAPE À STRASBOURG

Le Tour de France des mécènes est retourné dans l’Est pour sa quatrième étape !

 Après un lancement sur les chapeaux de roues à Reims en décembre 2016, Admical s'est rendue à Strasbourg le 30 mai au Théâtre National. Une étape incontournable pour le Tour de France des mécènes : le mécénat est une tradition dans l'histoire de la ville, et le département tout entier est imprégné de l'humanisme rhénan. La soirée a mis en lumière la vitalité du territoire alsacien en ouvrant des perspectives prometteuses, en présence d'une centaine de participants. 

 
 
 
 
Le mécénat, une pratique ancrée dans la culture alsacienne

 

« Le mécénat est une tradition dans notre histoire à Strasbourg » rappelait Alain Fontanel, 1er adjoint au maire de Strasbourg et vice-président de l’Eurométropole en ouverture de la soirée. « Facteur de lien, il permet à deux mondes a priori éloignés de se rencontrer, comme c’est le cas entre le monde de l’entreprise et le monde du spectacle » comme le mentionnait Stanislas Nordey, directeur du Théâtre national de Strasbourg qui accueillait la manifestation. La solidarité alsacienne et l’humanisme rhénan ont souvent été cités hier soir lors de cette soirée spéciale où plusieurs mécènes nous ont raconté les belles histoires de mécénat qui se tissent depuis des années en Alsace et témoigné des raisons de leur engagement.

 

Pierre Marx, président du conseil d’administration de l'Intermarché de Reichshoffen et de la CPME Grand Est a choisi de s’engager en donnant de son temps auprès de l’association Entreprendre pour Apprendre Grand-Est en accompagnant une vingtaine de jeunes sur la voie de l’entrepreneuriat, car le mécénat n’est pas forcément synonyme de don financier mais peut également se traduire par du transfert de compétences.

 

Firoz Ladak, directeur des Fondations Edmond de Rothschild et grand mécène du TNS a lui aussi insisté sur l’importance de transmettre aux jeunes générations la fibre du don de soi grâce à son école de la philanthropie.

 

Suez Grand Est et le groupe Wolfberger nous ont également fourni de beaux exemples de mécénat local. Depuis l’usine de recyclage de jus de choucroute en énergie verte par Suez devenue parcours pédagogique avec l’association ARIENA au mécénat collectif des vignerons réunis dans la Fondation Wolfberger, les témoignages de partenariats innovants entre associations et entreprises ne manquent pas en Alsace.

 
 
Un partenariat gagnant-gagnant à la portée de tous

 

Contrairement aux idées reçues, le mécénat n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. Selon le baromètre 2016 du mécénat d’entreprise réalisé par Admical et CSA, 25% des PME françaises ont d’ailleurs intégré cette pratique à leur stratégie d’entreprise. Et pour cause, elle a de nombreux avantages : fidélisation des collaborateurs, expression des valeurs de l’entreprise, amélioration de l’image, ancrage sur le territoire, levier d’innovation…

 

Pour Clément Ritter, directeur communication de Suez Grand Est, les avantages sont nombreux pour l’entreprise mécène, notamment en termes de management « les salariés sont heureux de transmettre leur savoir aux associations soutenues ».

 

36 % des entreprises alsaciennes sont mécènes*. C’est bien plus qu’à l’échelle nationale qui ne compte que 14% d’entreprises mécènes. Le contexte semble donc idéal pour poursuivre ce formidable élan.

 

Comme l’a bien résumé Firoz Ladak, finalement « la philanthropie c’est tout sauf une histoire d’argent ». Il s’agit en effet souvent d’histoires de rencontres, de coups de coeur et d’un souhait de l’entrepreneur « de rendre à son de rendre à son territoire ce qu’il lui a donné » comme l’a rappelé Sylvaine Parriaux, directrice générale adjointe d’Admical.

 

 

Entrepreneurs alsaciens, à vous de jouer ! 

 

"Le mécénat est un formidable apporteur de solutions tant aux besoins financiers qu’aux besoins de liens" C'est par ces mots que François Debiesse, président exécutif d'Admical, a conclu cette soirée inédite. Au sein d'une société en manque de liens et de moyens, dans laquelle il est de plus en plus difficile de se comprendre, l'entreprise peut s'impliquer différemment, par le biais du mécénat. 

" Un pays se porte bien si ses entreprises se portent bien. [...] L'Alsace a cette fibre entrepreneuriale, les entreprises peuvent y jouer pleinement leur rôle sociétal sur leur territoire". 

Pour poursuivre sur la voie du mécénat en Alsace, n'hésitez pas à contacter Admical à l'adresse communication@admical.org pour une mise en relation avec les délégués régionaux Admical, Hélène Ziegelbaum et François Schmitt. 

 

 

Revivez la quatrième étape du Tour de France des mécènes 

 

Retrouvez les photos de cette soirée inédite iciLes meilleurs moments de la soirée, photos, tweets et vidéos sont compilés dans notre Storify

La vidéo de l'étape du Tour de France à Strasbourg :

Si vous les avez manqués, découvrez ci-desous une sélection de retombées presse : 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de