18e étape à Nice

Retour en PACA pour cette nouvelle étape du Tour de France des mécènes. Après Aix-en-Provence en avril 2018, c'est au centre d'affaires de l'aéroport de Nice qu'Admical a posé ses bagages le 26 mars 2019.

 

 

En ouverture de cette étape, nous avions la chance de recevoir Philippe Pradal, 1er adjoint au maire de Nice et président de Team Côté d'Azur, l'agence d'attractivité locale qui nous a livré une vision juste et sincère du mécénat local.

Pour poser le cadre après les mots d'ouverture, Admical et la Fondation de France Méditerranée ont rappelé les principes clefs du mécénat (à ne pas confondre avec la RSE ou le sponsoring) et les grandes motivations qui poussent les entrepreneurs à s'engager sur leur territoire (soutenir les initiatives locales vertueuses, affirmer les valeurs de l'entreprise, fidéliser les collaborateurs, s'ancrer sur son territoire...).

Puis ce fût au tour des entreprises locales de donner leur ressenti sur l'engagement sociétal des acteurs privés.
En tant que marraine de l’événement, la Banque Populaire Méditerranée s'est prêtée au jeu via l’intermédiaire de Jean-Pierre Fouchy, directeur adjoint communication et RSE qui est venu présenter la politique mécénat de la banque locale. Les 3 grands axes soutenus : le handicap, la musique classique et l'artisanat d'art.

La table ronde des entrepreneurs engagés a mis à l'honneur 3 PME et TPE locales qui s'investissent dans la vie du territoire à travers le mécénat : la chaîne de boulangerie Multari, l'entreprise EMR et la start-up Scity.coop. Mécénat financier, en nature ou en compétences, les intervenants ont pu montrer la variété des formes de mécénat et prouver que cette démarche n'est pas réservé aux grandes entreprises !

Pour faciliter l'engagement local des entreprises, rien ne vaut les démarches collectives. Ainsi Benjamin Mondou est venu témoigner du club de mécènes qu'il a crée localement au profit du Théâtre national de Nice et qui compte désormais 160 entreprises locales de toutes tailles !

Enfin Sylvaine Parriaux, déléguée générale d'Admical a conclu la soirée en présentant un panorama des enjeux actuels dans la sphère mécénat : défendre et consolider le cadre fiscal, faire connaitre le dispositif et sensibiliser les entrepreneurs locaux à la démarche, démontrer l’impact du mécénat sur les bénéficiaires et les territoires, promouvoir et incuber des expériences de mécénat collectif : les défis sont nombreux cette année !

 

Revivez cette 17e étape :

> Retrouvez le résumé de la soirée en tweet et en image ici
 

> La galerie photo de la soirée ici

 

Un grand merci aux partenaires locaux de cette étape :

Ce site est réalisé grâce au mécénat de