15e étape en Centre-Val de Loire

Cap sur Orléans

Pour sa 15e étape, Admical se rendait à Orléans, acceuillie au Musée des Beaux-Arts pour sensibiliser plus de 80 personnes venues écouter les témoignages des entrepreneurs mécènes.

 

 

 

Pour ouvrir cette 15e étape, Charles-Eric Lemaignen, 1er Vice-président de l'Association des Communautés de France a brossé un portrait actualisé du mécénat en rappelant les grands chiffres du secteur, issus du dernier baromètre Admical et l'actualité législative brulante concernant d'éventuelles réformes du mécénat.
Il a notamment insisté sur l'importance des petites entreprises (TPE et PME) qui sont de plus en plus nombreuses à s'engager dans le mécénat et sur la nécessité de développer le mécénat de compétences pour professionnaliser le secteur associatif.

"Les collectivités locales ont également bien compris cet enjeu de mécénat." Charles-Eric Lemaignen milite même pour la création d'un pôle mécénat à l'échelon régional, comme c'est déjà le cas dans les Pays de la Loire. "Il serait important que l’on puisse arriver à développer cette pratique dans le reste de la France : sensibiliser au mécénat et aux bonnes pratiques dans tout l'hexagone". 

 

Le mot du parrain de l'étape

 

Pour cette 15e étape, la Caisse d'Epargne Loire Centre était mise à l'honneur. Nicole Etchegoïnberry, présidente du directoire n'a pas pu être présente mais avait tenu à témoigner dans une vidéo dans laquelle elle rappelle l'origine du mécénat des Caisses d'Epargne et les grands axes de la Fondation CE Loire Centre.
Arnaud Lesourd, Secrétaire général a complété ses propos en développant les démarches d'implication des collaborateurs qui existent dans la caisse, notamment à travers la Semaine de la Solidarité, durant laquelle les salariés sont invités à intervenir pendant 1 journée dans l'une des associations soutenue par la Fondation, ou encore l'arrondi sur salaire.
"Ca permet de créer des liens différents entre les salariés et ça donne du sens à son travail quotidien", rappelait Monsieur Lesourd.

Les témoignages des entrepreneurs engagés

 

Plusieurs PME locales ont accepté de témoigner de leurs engagements locaux lors de cette soirée.

>> L'entreprise J Richard, spécialiste local de l'aménagement paysager, a choisi de développer le mécénat dans le prolongement de leur politique RSE.
Ils ont ainsi mis en place des processus de mécénat de compétences pour accompagner au mieux les associations locales.
Certains salariés de l'entreprise étant confrontés à la question du handicap dans leur famille, l'entreprise a choisi de soutenir l'ADAPEI pour l'aménagement d'un jardin sensoriel dans un centre pour enfants autiste. 
Les salariés de l'entreprise J. Richard se sont prêtés au jeu avec plaisir, l'occasion pour certains de découvrir le travail de terrain de leurs collègues et de renforcer la cohésion d'équipe.

>> Christel Menigon, dirigeante de Safety, entreprise de sécurité, a également souhaité témoigner sur l'importance pour elle de créer des ponts entre les entreprises et la collectivité.
C'est pour cette raison que son entreprise soutient un projet porté par la métropole d'Orléans :  les boites à livres, dont la sienne est installée dans le Parc Pasteur. Il s'agit d'espaces communs où les habitants peuvent emprunter, donner, consulter des livres dans des espaces publics : une façon notamment de permettre aux enfants les plus éloignés de la lecture d'y avoir accès facilement.
" Le fait qu’une entreprise privée aille dans le sens des citoyens et fasse des actions en leur faveur permet de changer le regard des gens sur le secteur privé."

>> Bruno Rouillé, directeur du groupe d'expertise comptable ORCOM a présenté sa récente fondation d'entreprise crééé en 2016 et dédiée à la jeunesse.
Pour ORCOM, il s'agit d'un outil de management pour fidéliser les collaborateurs du groupe. " Chaque année, je leur rappel que c'est leur fondation " 
Elle permet également d'incarner les valeurs de l’entreprise : ouverture international, endurance, persévérance. "Les salariés proposent ainsi des projets qui leur tiennent à coeur et si ça rentre dans nos critères et dans nos valeurs on les soutient."
Bruno Rouillé : un entrepreneur engagé qui n'hésite pas à motiver ses pairs : "Ce n'est pas une question d’argent il faut faire en fonction de ses moyens. Si on en a envie, il faut le faire. En plus, on a la chance en France d’avoir un dispositif très avantageux qui nous permet de le faire, alors pas de raisons d'hésiter"

Les démarches de mécénat collectif à consolider

 

La métropole d'Orléans s'est lancée depuis 2 ans dans un processus de mécénat pour rassembler fonds publics et fonds privés dans les projets d'avenir pour le territoire. Laurent Fesneau, en charge de ces partenariats est venu présenter la création imminente d'une fondation territoriale sur Orléans à l'initiative de la métropole, mais dont la gouvernance serait largement assurée par les entreprises partenaires qui participeront activement au choix des projets.

L'un des premiers projets soutenu collectivement par le public et le privé réunis dans cette fondation devrait être un plan d'accompagnement numérique "We Take Care" pour permettre à tous les citoyens de  se mettre à niveau sur l'utilisation du web, et parmi eux les salariés ou futures salariés des entreprises locales.  

Un autre axe majeur devrait porter sur l'éducation supérieure pour favoriser l'installation sur le territoire de grandes Universités pour palier au départ des jeunes qui partent faire leurs études en dehors de la ville.

Plusieurs tickets d'entrée sont possibles pour permettre à toutes les entreprises qui souhaitent participer de pouvoir flecher leurs dons sur des projets et de pouvoir participer aux discussions collectives sur le choix des projets.

 

Revivez cette 15e étape
 

>> Pour toute question, notre déléguée régionale Centre Val de Loire est à votre disposition : Clémence Deback

>> Retrouvez la galerie photo

>> Le résumée de la soirée en tweet et en images

>> Retombées presse dans la Tribune 

 

Un grand merci aux partenaires locaux 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de