|    03 Décembre 2018

Signature de la première charte régionale de développement du mécénat en Occitanie

Le mécénat territorial poursuit sa progression ! Ici, c’est en région Occitanie qu’il se structure avec la signature d’une nouvelle charte du développement du mécénat.

A l’initiative de l'Etat, a été signée le 29 novembre à Toulouse à l’espace EDF Bazacle, la première charte de développement du mécénat en Occitanie entre le préfet de région et les représentants de la société civile, la Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie, l’Ordre des Experts-Comptables, région Montpellier et région Toulouse Midi-Pyrénées, le Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel de Montpellier, la Chambre des Notaires de la Cour d’Appel de Toulouse, les Bâtonniers de l’Ordre des Avocats de Montpellier et de Toulouse.

 

La création de ce pôle mécénat en région marque volonté de structuration qui permet de conjuguer, dans un cadre organisé, moyens, réseaux et compétences.
 

L’un des axes prioritaires inscrit dans cette convention porte sur la réalisation d’un outil de travail collaboratif et innovant au profit de la culture, des acteurs économiques, dont les enjeux sont :

  •  Répondre à la problématique de la taille du territoire par la proximité en assurant la présence des correspondants sur l'ensemble du territoire,
  • Mettre en relation les parties prenantes,
  • Accompagner les mécènes et porteurs de projets dans leur démarche,
  • Être une source de contenus informatifs de référence,
  • Se positionner comme un observatoire du mécénat,
  • Faire évoluer le mécénat de compétences,
  • Moderniser les outils à disposition de l'action mécénat.

 

Au cœur de cette rencontre inédite, l’intérêt général a été partagé : La Jungle, agence de communication digitale, a présenté le projet de plateforme, Toulouse Business School restitué la synthèse de l’étude mécénat en Occitanie, et l'entreprise mécène Collection Localisation Satellites (CLS) témoigné de son engagement aux côtés du porteur de projet VNF/Canal du Midi.

 

> Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ce site est réalisé grâce au mécénat de