|    23 Juillet 2018

Retour sur le petit-déjeuner mécénat d'Admical à Lyon

« Fiscalité et comptabilité du mécénat en 1 clin d’œil » - le 17 juillet 2018

Une première rencontre thématique pour les entreprises engagées en Rhône-Alpes riche d’échanges !

 

Forte du succès remporté par le « Tour de France des mécènes » en février dernier, lors de la soirée organisée au sein du musée des Confluences, ADMICAL a organisé mardi 17 juillet un petit-déjeuner formation sur le thème de la fiscalité et de la comptabilité du mécénat. Ce thème, identifié par les entreprises elles-mêmes lors d’une précédente rencontre, a permis aux 20 participants (d'horizons très variés : mécènes et non mécènes de la TPE au grand groupe) de mieux comprendre les caractéristiques juridiques et fiscales du mécénat :

- Les Caractéristiques du mécénat :  distinction mécénat et sponsoring

- Les différents types de dons, et les modalités de valorisation de ces dons

- Les Rescrits et reçus fiscaux, l'enregistrement comptable…

 

Mme Schneck, expert-comptable au cabinet ODICEO, a animé cette rencontre, et apporté son éclairage sur les nombreuses questions posées par les participants : L’entreprise est-elle obligée de valoriser son don ? Quelle fiscalité s’applique aux œuvres d’art ? Quelles conditions doivent remplir les associations pour pouvoir bénéficier de dons ? L’entreprise peut-elle être reprochée de n’avoir pas vérifier l’éligibilité au mécénat d’un organisme bénéficiaire ?…

D’autres thématiques ont pu d’ores et déjà émerger pour une prochaine rencontre des entreprises engagées de la région : le rendez-vous est déjà pris à l’automne pour un nouvel atelier !

 

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter nos déléguées régionales en Rhône-Alpes : Marianne Camus, Delphine Botti, Alice Deloffre-Blondé.

 

Admical remercie chaleureusement les partenaires de l’évènement : Boehringer Ingelheim et ODICEO.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de