|    21 Mai 2019

Prochainement, une journée d’étude sur les collections d’art contemporain des entreprises

À l’occasion de l’exposition conjointe des œuvres de sa collection avec celles de la Deutsche Bundesbank, la Banque nationale organise, le 6 juin prochain, une journée d’études sur les collections d’entreprise. Une occasion de mesurer l’importance du patrimoine que celles-ci recèlent et savent aussi partager avec le public.

La journée d’étude organisée par la banque centrale belge entend donner une idée de la diversité et de l’ampleur des collections d’entreprises, des ressorts qui animent ces entreprises collectionneuses et de la façon dont celles-ci entendent participer au patrimoine commun. Elle multipliera les exemples de ces collections d’entreprise européennes, grâce à la participation de responsables de collections d’entreprise et de dirigeants d’associations en la matière issus des Pays-Bas, de France, de Suisse, et d’Allemagne.

 

À ceux qui croient que ces collections n’ont d’autre signification que la recherche d’un profit financier, cette journée d’étude devrait réserver bien des surprises. Avec ses plus de 55.000 pièces, la collection de la Deutsche Bank équivaut à celle d’un musée ; mais la collection en tant que telle n’est qu’une partie du programme que la banque allemande développe en matière d’art, avec entre autres une salle d’exposition présentant des expositions de grande ampleur au public.

 

Qu’elles soient actives dans le secteur des services ou l’industrie, les entreprises collectionneuses n’ont généralement pas pour pratique de tenir leurs trésors sous clé, à l’abri permanent des regards du public. Expositions, publications, prêts, résidences, … nombreux sont les moyens de partager ces œuvres avec le public et de promouvoir la création contemporaine.

 

L’accès est gratuit sur inscription.

>> Pour en savoir plus sur l’événement et vous inscrire, rendez-vous ici.

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de