|    10 Mars 2020

Ouverture de l’appel à projets « Pour une transition agroécologique par l’échange et le partage »

Fondation Daniel et Nina Carasso, la FADEAR, le Réseau CIVAM, la FNCUMA et le réseau TRAME s’associent pour promouvoir à travers cet appel à projet une transition massive vers l’agroécologie par l’échange et le partage entre des collectifs d’agriculteurs.

Cet appel à projets vise à soutenir les échanges d’expériences entre des collectifs d’agriculteurs issus de trajectoires de développement différentes, n’ayant pas l’habitude de pratiquer entre eux des échanges, et souhaitant s’enrichir mutuellement de leurs pratiques agroécologiques respectives.

 

Ces échanges doivent avoir pour objectif principal la diffusion de savoirs empiriques, techniques et de pratiques agroécologiques adaptés au territoire.

En effet, il est important que les collectifs d’agriculteurs puissent échanger sur leurs pratiques agroécologiques, présenter mutuellement leurs retours d’expériences et les résultats (économiques, écologiques, etc.) de ces pratiques, débattre de leurs pertinences et de leurs réplicabilités. Ces échanges peuvent se nourrir des enjeux propres au territoire, et permettre par exemple d’identifier des synergies entre les agriculteurs et les types de productions différents sur le territoire considéré, par exemple certaines productions produisant en excès de la matière organique dont d’autre auraient besoin.

 

Ces échanges peuvent éventuellement aussi permettre un dialogue entre les agriculteurs et d’autres acteurs du territoire, questionner le rôle des agriculteurs pour ses habitants. Les projets peuvent donc associer d’autres acteurs des territoires : les consommateurs, associations de protection de l’environnement, enseignement agricole, collectivité territoriale etc.

 

L'appel à projets est ouvert jusqu'au 15 avril.

 

>> Pour tout savoir, rendez-vous sur le site de la fondation

Ce site est réalisé grâce au mécénat de