|    17 Février 2020

Médiations et démocraties culturelles : thème de l’appel à projets de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Avec cet appel à projets, la Fondation souhaite contribuer à l’émergence et au développement de projets artistiques qui correspondent à la vision de la démocratie culturelle en créant les conditions d’une réelle participation citoyenne dès leur genèse et tout au long de leur réalisation. Date limite de dépôt des notes d’intention : 31 mars 2020.

Description

Pendant plusieurs décennies les politiques culturelles ont été fondées sur le principe de démocratisation qui vise l’accessibilité de l’offre culturelle au plus grand nombre mais qui induit un rôle plutôt passif du citoyen, principalement celui de spectateur. Aujourd’hui, le bilan mitigé de ces politiques invite à re-questionner la relation du monde de la culture avec les publics et les populations en tant que citoyens.

 

La Fondation est attachée à la notion de démocratie culturelle, qui répond à cette nécessité de repenser le rôle des citoyens comme véritables acteurs culturels, en reconnaissant la coexistence et l’égale dignité d’une pluralité de cultures.

 

Ainsi, les projets artistiques et culturels sont envisagés comme le fruit d’alliances et de synergies, comme des leviers pour renforcer les échanges et les liens sociaux et pour revitaliser des territoires fragilisés par des difficultés socio-économiques. Pour accompagner l’émergence de ces initiatives, animer le dialogue et renforcer la coopération au sein des « écosystèmes » d’acteurs impliqués sur un territoire de projet, le rôle de la médiation, entendue comme un ensemble de pratiques professionnelles dans de nombreux domaines (culture, éducation, action sociale, santé, entreprise…), s’avère central.

 

Pour cette première édition de l’appel à projets « Médiations et démocratie culturelle », la Fondation a fait le choix d’une inscription géographique dans le territoire des Hauts-de-France, nouvelle grande région marquée par la jeunesse de sa population et la grande diversité de ses territoires.

 

Comment répondre ?

Cet appel à projets s’adresse à des organisations basées en France. Si c’est le cas pour votre projet, nous vous invitons à prendre connaissance de cette « Note de cadrage », document à télécharger ci-dessous.

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne via le lien « Déposer un projet ».

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de