|    11 Mai 2020

Mécènes du Sud déterminé à défendre la création et les artistes

Parce que dans le contexte de la crise sanitaire, l’intérêt général n’a jamais été aussi vital, Mécènes du Sud conforte ses convictions philanthropiques. Dès les premiers jours du confinement, le bureau du collectif Mécènes du Sud Aix-Marseille a envoyé aux artistes un signal fort en décidant de maintenir, et plus encore, d’accélérer, son appel à projets annuel.

Depuis leur lieu de confinement à Dunkerque, Paris, Nantes et Saint-Louis (Île Maurice), les cinq membres de son comité artistique, des personnalités du monde de l’art, ont pris connaissance de la centaine de projets déposée. Leurs choix pourraient être sensibles aux projets tournés vers les métamorphoses et les transformations auxquelles l’actualité nous appelle. Les professionnels investis dans cette sélection qui auraient dû converger à Marseille début juillet, rencontreront les lauréats 2020 à l’automne à l’occasion de la soirée annuelle que Mécènes du Sud leur consacre.

 

Parallèlement, Carta-Associés, membre de Mécènes du Sud depuis 2013, qui poursuit un programme d’accueil d’artistes en résidence, fait l’expérience d’une résidence avec Gilles Pourtier pendant le confinement.

 

Mécènes du Sud rassemble depuis 2003 des acteurs économiques qui agissent sur l’attractivité et le rayonnement de leur territoire par le prisme culturel. C’est une initiative entièrement privée, au service de l’intérêt général.

 

Alors que la crise sanitaire se traduira pour longtemps par une détresse économique, l’engagement de ses membres donne espoir à ceux pour qui l’art et la culture vivifient notre humanité.

 

>> Pour en savoir plus sur le collectif Mécènes du Sud, rendez-vous ici.

Ce site est réalisé grâce au mécénat de