|    21 Février 2019

Mécènes culturels, faites entendre votre voix !

Du 18 février au 15 mars 2019, Beaux Arts Magazine et la Fondation du patrimoine lancent un Grand Débat sur la Culture. A cette fin, une plateforme participative est ouverte sur granddebatculture.fr. L’occasion pour les mécènes, et notamment les TPE et PME, de faire entendre leur voix.

Le grand débat national constitue une opportunité pour l’ensemble des acteurs de la société de s’exprimer sur de nombreux sujets. Les mécènes – qu’ils soient des particuliers ou des entreprises, ont toute leur place dans ce débat.

 

Parmi les domaines bénéficiant du mécénat, il y a bien entendu la culture. Or le sujet culturel n’a pas été présenté dans les quatre thèmes du grand débat (transition écologique ; fiscalité et dépenses publiques ; démocratie et citoyenneté ; organisation de l’Etat et services publics). Pour y remédier, Beaux Arts et la Fondation du Patrimoine ont donc créé la plateforme granddebatculture.fr, ouverte à tous, afin de remettre la culture au cœur du débat citoyen.

 

Cette nouvelle plateforme représente une véritable occasion d’aborder la question du mécénat culturel, et de lutter contre certaines idées reçues.  Le mécénat culturel n’est pas réservé aux grandes entreprises : au contraire, la majorité des entreprises mécènes dans ce domaine sont des TPE et PME, qui représentent 70% des mécènes culturels en France ![1] Leur soutien est fondamental au financement de la culture. Leur participation au grand débat est donc plus que légitime.

 

Pour favoriser les discussions, les partenaires ont identifié trois grands enjeux nationaux :

  • Culture pour tous
  • Education artistique et culturelle
  • Patrimoine

 

Au-delà de ces 3 thématiques, il sera possible de s’exprimer sur tous les autres sujets qui semblent essentiels (soutien à la création, rémunération des artistes, culture participative, fonctionnement des équipements culturels…).

 

Deux réunions sont déjà organisées à Paris, mais tous les Français, acteurs de la culture, les associations, fondations, salles de spectacles, centres d’art, musées, lieux patrimoniaux, bibliothèques, etc. sont invités à organiser des débats.

 

Les résultats de cette consultation seront remis au président de la République Emmanuel Macron et au ministre de la Culture Franck Riester au mois d’avril. Le rapport, qui sera également rendu public, contiendra :

  • les 10 propositions les plus débattues
  • les 10 propositions les plus soutenues et les revendications essentielles
  • Une liste des propositions les plus pertinentes et les plus innovantes.

 

Une synthèse de l’ensemble des contributions s’attachant à restituer la diversité des arguments sera également rendue publique. Les contributions seront transmises aux divers décideurs auxquels elles s’adresseront (ministère de la Culture, ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, directions de musées ou de théâtres…).

 

>> Rendez-vous sur le site granddebatculture.fr pour participer

 


[1] Baromètre « Le mécénat d’entreprise en France » (Admical / CSA, Octobre 2018)

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de